Aeotec Smart Switch 6 : le test

La concurrence est rude sur le marché des prises Z-Wave. Et elle a fort à faire pour contrer Fibaro et son Wall Plug. C’est ici ce que tente de faire Aeotec avec le Smart Switch 6, une prise Z-Wave+ qui sait, elle aussi, mesurer la puissance et la consommation de ce qui y est branché. Mon partenaire Domadoo m’en ayant envoyé un exemplaire, je vous propose de la tester sur Jeedom.

Présentation de la Smart Switch 6

La Smart switch est livrée dans une petite boîte en carton, à la taille du contenu, avec une notice succincte. Celle-ci explique, en anglais, comment appairer la prise avec les autres produits de la marque (le stick et la mini-télécommande Z-Wave) mais fait l’impasse sur le reste. Normal me direz-vous, les procédures varient énormément d’une box à l’autre. Voici à quoi ressemble cette prise :

Comme vous pouvez le constater, la Smart Switch est un peu plus volumineuse que la Wall Plug de Fibaro, mais elle renferme un atout de taille : une prise USB qui vous permettra de charger votre smartphone ou votre tablette. A noter que cette prise USB est constamment alimentée, et ne dépend donc pas de l’état Z-Wave de la prise.

Inclusion dans Jeedom

L’inclusion dans Jeedom se déroulera comme pour n’importe quel autre périphérique : mettez Jeedom en mode inclusion et appuyez plusieurs fois sur le petit bouton présent sur le coin inférieur droit de la prise (après l’avoir branchée, cela va de soi !). La Smart Switch est ensuite détectée par Jeedom et apparaît dans la liste de vos périphériques. Aussi simple que ça.

Une fois configurée, un simple appui sur le symbole représentant une prise électrique (ou une croix selon l’état) suffira à allumer ou éteindre la prise. Une fois allumée, la Smart Switch s’illumine de vert ou de rouge, en fonction de la consommation de l’appareil branché. Mais on peut aussi utiliser la led comme une veilleuse, il vous suffit d’activer le Night Mode dans les paramètres.

smartswitch3

Tant qu’on parle des réglages, il m’a fallu, dans les valeurs, passer les valeurs d’actualisation de la puissance, de la consommation et de l’intensité à 5 minutes, l’actualisation ne se faisant pas en mode automatique. Ceci fait, cela fonctionne parfaitement. La prise possède également une protection contre les surtensions, mais celle-ci est désactivée par défaut. Il vous faudra, là aussi, l’activer via les paramètres de la prise.

En conclusion

Cette prise Smart Switch 6 d’Aeotec est un bon petit produit. Les différentes mesures fonctionnent bien et la prise USB intégrée et la protection contre les surtensions sont également bienvenues. Dommage que la prise soit un peu grosse, ce qui peut poser problème sur une multiprise, mais je pense que c’est bien tout ce qu’on pourra lui reprocher.

La Smart Switch 6 d’Aeotec est disponible sur le site de Domadoo au prix de 69,95€.