Alexa et le TTS : faites-lui dire ce que vous voulez !

« Sébastien, vous avez reçu de nouveaux votes sur un de vos articles ! » Hein ? Qui a dit ça ? C’est toi, Alexa ?

Oui, c’est bien Alexa qui a dit ces mots, comme je le lui ai demandé. Hey, mais attends, Alexa ne sait pas faire de TTS ! Pas grave, quand on ne peut pas passer par la porte, on entre par la fenêtre ! Nous allons donc voir ici comment faire faire du TTS (Text To Speech) à Alexa.

Liste du matériel/logiciel

Le concept

Nous utiliserons tout d’abord la faculté de l’Echo de servir d’enceinte Bluetooth. L’Echo ne dispose pas, elle-même, des capacités pour le TTS. Mais la tablette ou le smartphone Android, oui. Nous laisserons donc ce device Android faire le relais entre vos applis et l’Echo. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un appareil de récupération. Pour ma part, j’ai déjà une tablette à demeure qui sert de pont entre mon Hub Harmony et l’Echo, je vais donc continuer d’utiliser cet appareil.

Grâce à l’appli Tasker et au plugin Autonotification, les notifications seront interceptées selon mes souhaits, et réutilisées pour des messages TTS de mon cru.

L’Echo, utilisé comme enceinte Bluetooth de la tablette, jouera le message parlé (qui sera en fait, vous l’avez compris, parlé par la tablette).

En détail

Après avoir installé les différentes applis, il va nous falloir connecter l’écho en Bluetooth à notre device Android. Ouvrez ses paramètres Bluetooth. Ouvrez l’appli Amazon Alexa sur l’appareil de votre choix. Sur Appareils, cliquez sur votre Echo, rubrique Bluetooth, et appairez un nouvel appareil. Votre device Android devrait apparaître. Suivez les instructions, jusqu’à la fin de l’appairage.

Revenez ensuite sur votre device Android, puis ouvrez l’application Tasker. Nous allons créer une nouvelle tâche. En rubrique, nous allons sélectionner Alerte, puis Dire.

Configurons la tâche. Commencez par saisir le texte à faire dire à Alexa, puis, au niveau du champ Moteur:Voix, cliquez sur la loupe à droite et sélectionnez Synthèse vocale Google, puis la langue fra-fra. Retour arrière pour valider.

Testez le message : appuyez sur le symbole Play, vous devriez entendre votre texte sur votre Echo !

Créer le déclencheur

Vous pouvez utiliser le déclencheur de votre choix, mais ici nous allons faire réagir notre Echo à une notification sur la tablette. Nous utiliserons pour cela le plugin Autonotification.

Commençons par créer le profil, sur la base d’un événement de type Plugin/Autonotification/Intercept. Cliquez sur le crayon pour afficher les paramètres. De là, vous allez pouvoir saisir dans le champ Title un extrait du titre, ou un extrait du message de la notification dans le champ Text, ou encore spécifier l’appli émettrice de la notification.

Pour ma part, j’utilise le Bot Ginabot sur Discord pour me tenir informé des événements concernant mon compte Steemit. Ainsi, si l’un de mes articles reçoit un vote, l’Echo m’en informe, grâce au filtre « upvoted » sur mes notifications Discord.

Une fois le plugin configuré, retour arrière pour valider, et on sélectionne la tâche précédemment créée pour compléter le profil.

Conclusion

Ok, Alexa ne sait pas réellement faire du TTS, mais il reste néanmoins facile de la faire parler à la demande avec ce petit walkaround. En espérant la venue d’une skill qui permettra de la faire vraiment parler à la demande, car ici, notre chère Alexa a un peu… la voix de Google !

Crédits photo

Photos réalisées par mes soins.