Amazon Alexa : faites-lui en faire (beaucoup) plus ! (Harmony inclus)

Alexa, l’assistant made in Amazon, propose un éventail de services déjà bien fourni. Le magasin de skills comptait environ 200 services à la sortie de Echo en France. C’est pas mal, mais ça reste peu par rapport à ce qui est disponible outre-Atlantique. Et force est de constater que l’un des services les plus demandés est la compatibilité avec le Hub Harmony, mais Logitech ne semble pas pressé de nous rendre cela disponible en France.

Qu’à cela ne tienne, je vous propose une solution qui nous est fournie par l’excellentissime Joao Dias, le créateur des Autoapps, une série de plugins fonctionnant avec l’application Tasker sous Android. Cette solution permettra d’étendre de manière non négligeable les possibilités d’Alexa, et même, par extension, de piloter votre hub Harmony, et donc votre TV, à la voix.

Liste des fournitures

  • un vieux smartphone ou une vieille tablette* Android
  • l’application Tasker
  • le plugin Autovoice

Note : une vieille tablette ou un vieux smartphone de récupération, qui sera dédié à cette tâche.

Si vous avez un hub Harmony

  • le plugin Tasker for Harmony

À propos de Tasker

Si vous ne connaissez pas cette application, sachez simplement qu’elle permet de créer des macros sur un dispositif Android, et ainsi d’automatiser quasiment n’importe quelle tâche. De nombreux plugins existent, et permettent d’interagir avec d’autres applications, mais aussi avec la plupart des objets connectés.

Le principe

Le plugin Autovoice de Tasker permet de faire passer votre smartphone/tablette pour un appareil compatible Alexa, et plus précisément pour une lampe connectée. On va créer des routines Alexa, demandant de régler cet appareil à une intensité spécifique. Un message sera alors envoyé au smartphone/tablette, qui ne retiendra que la valeur d’intensité et déclenchera des tâches spécifiques en fonction de la valeur reçue. Complexe ? Mais non !

1. Faire passer votre device pour une lampe connectée

Après avoir acheté et installé Tasker et le plugin Autovoice sur votre device, ouvrez le plugin, cliquez sur Alexa smart home devices puis cliquez sur le symbole + en haut à droite pour créer un nouvel appareil virtuel (vous pouvez en créer autant que vous voulez, ce qui vous permettra ultérieurement de créer autant d’actions que nécessaire). Donnez un nom à votre appareil, puis, en capabilities, sélectionnez Set Brightness et Turn on or off. Cliquez ensuite sur OK.

Rendez-vous maintenant sur l’appli Alexa, et dans le menu hamburger, sélectionnez Maison connectée. Dans appareils, cliquez sur Ajouter un appareil, laissez Alexa faire sa détection, votre device Android devrait alors apparaître dans la liste des appareils disponibles.

2. Créer la routine sur Alexa

Créez une nouvelle routine sur Alexa. Définissez votre phrase, puis, en action, sélectionnez maison connectée, puis appareils, votre device, et donnez une intensité, mettons 100%. La valeur n’a pas de réelle importance, elle va en fait servir d’identifiant pour notre tâche.

Testez la routine sur votre appareil Echo, un toast devrait apparaître sur votre device, indiquant notamment la valeur demandée dans la routine.

3. Créer le profil Tasker

Sous Tasker, nous allons maintenant créer un nouveau profil, en cliquant sur le bouton +. Choisissez Événement, puis plugin, Autovoice et enfin Smart Home. Tasker vous demande alors le nom de l’appareil virtuel à utiliser, puis de la commande virtuelle. Nous utiliserons la commande Set Brightness. Retour arrière pour valider, et nous allons créer la tâche qui découle de cet événement.

Cliquez sur nouvelle tâche, le nom est facultatif. Cliquez sur le + pour ajouter une action, allez dans tâches, puis choisissez Effectuer une tâche. Reste à saisir le nom de cette tâche, qui devra se présenter ainsi :

  • NOMDEMONACTION %avbrightness

Vous pouvez aussi, afin de ne pas vous tromper, cliquer sur la petite flèche grise à droite et sélectionner Autovoice Smart Home Brightness To Set (%avbrightness) après avoir tapé le nom de l’action. Cela ajoutera le nom de la variable sans erreur possible.

Ainsi, lorsque vous appellerez votre routine sur votre Echo, le profil déclenchera un tâche appelée NOMDEMONACTION INTENSITEDEMAROUTINE.

En admettant que je nomme mon action Toto et que l’intensité de ma routine est réglée à 100, la tâche à exécuter s’appellera Toto 100. Avec une intensité réglée à 90%, la tâche s’appellera Toto 90, etc.

4. Les tâches d’exécution

Il faut maintenant créer les tâches qui vont s’exécuter, et qui correspondront aux valeurs saisies dans vos routines. Le contenu de la tâche vous appartient, nous nous intéresserons ici surtout aux noms des tâches, information capitale.

Imaginons que vous ayez créé des routines avec des intensités de 10, 20, 30 et 40%, et que la tâche dans le profil Tasker se nomme Toto (Toto %avbrightness comme nom complet), les tâches d’exécution s’appelleront

  • Toto 10
  • Toto 20
  • Toto 30
  • Toto 40

Chaque tâche effectuera les actions de votre choix (envoyer un message, faire une annonce à haute voix, actionner un objet connecté…). Vous l’aurez compris, avec 100 niveaux d’intensité possibles dans votre routine Alexa, vous avez 100 tâches possibles par appareil virtuel. Et sachant que vous pouvez créer autant d’appareils virtuels que vous voulez…

Piloter un hub Harmony

Vous avez également la possibilité de piloter un hub Harmony depuis Tasker, via le plugin nommé très justement Tasker Plugin for Harmony. Bien plus fourni que la skill Alexa que nous attendons, il permet de piloter vos activités, mais aussi et surtout d’envoyer des commandes individuelles !

Vous l’aurez compris, vos tâches Toto 10, 20, 30, 40… pourront envoyer autant de commandes à votre hub Harmony. De quoi piloter les chaînes, le volumes, les touches directionnelles, bref, tous les boutons possibles de vos télécommandes virtuelles.

En conclusion

J’ai essayé d’être aussi clair que possible dans cet article, mais je conçois tout à fait que mon langage ou mes raisonnements puissent parfois vous sembler obscurs. N’hésitez pas à me poser toutes les question possibles en commentaire. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Steemit, cela pourra aussi être une bonne raison pour vous de nous rejoindre.

Dépannage

  • Si malgré vos demandes rien ne se passe, redémarrez votre device afin qu’Autovoice soit bien intégré à Tasker.
  • Si votre device se met en veille et ne répond plus, vous pouvez l’empêcher de se mettre en veille avec l’application Wakelock.

Ressources

Tuto original d’utilisation d’Autovoice avec les routines Alexa (en anglais)

Tasker

Autovoice

Tasker plugin for Harmony

Photos personnelles.