Android wear : commandez votre maison !

Android wear équipe certaines montres connectées. Voyons comment les utiliser pour commander votre maison à la voix à l’aide de Tasker et Autowear.

Si vous possédez une montre connectée, il y a des chances qu’elle tourne sous android wear. Et si vous avez une telle montre, vous avez certainement un smartphone android. Bon, ok, jusque-là, j’enfonce une porte ouverte. Mais si vous lisez cet article, il est probable que la domotique fasse partie de votre quotidien. Dans ce cas, vous voudrez sans doute savoir comment utiliser android wear pour piloter votre domotique à la voix. C’est pourquoi vous êtes là ? Le hasard fait vraiment bien les choses ! Voici ce à quoi vous pourrez prétendre après avoir lu ce tuto :

Tasker et la domotique

Avant même de parler de montre, nous allons bien entendu évoquer Tasker. Cette appli permet tout un tas de choses, mais elle permet ici, en ce qui nous concerne, de commander tout ce qui peut être commandé via une requête http : freebox, box domotique, Sarah… les possibilités sont très nombreuses ! Pour commencer, nous allons donc voir comment utiliser Tasker pour commander un équipement via une requête http. J’avais écrit sur domotique-info un tuto sur comment piloter sa freebox avec Tasker, ce tuto constitue une très bonne base pour démarrer.

La première étape est de créer une nouvelle tâche. Cliquez sur l’onglet Tâches, puis sur le symbole +. Sélectionnez ensuite Réseau, puis HTTP GET. Dans le champ serveur, saisissez votre requête http, puis revenez en arrière pour valider. Cliquez sur le symbole Play pour vérifier que ça fonctionne. C’est le cas ? Parfait, on peut passer à la suite. On va maintenant voir comment le déclencher par la voix.

Le plugin Autovoice

Autovoice est un plugin qui permet à Tasker d’intercepter les commandes OK Google. Si une commande correspond à un profil Tasker, alors elle est détournée pour exécuter la commande correspondante. Installez l’appli, configurez l’intégration OK Google, puis retour à Tasker. Cliquez sur l’onglet Profils puis sur le symbole +. Donnez un nom à votre profil, puis cliquez sur Evénement, Plugins, Autovoice recognize. Cliquez ensuite sur le petit crayon pour éditer les paramètres, puis dans le champ Command filter, entrez la commande vocale que vous souhaitez utiliser. Validez, revenez en arrière, puis choisissez la tâche précédemment créée. Revenez en arrière afin de tout valider. Nous allons maintenant vérifier avec une commande OK Google que cela fonctionne. C’est toujours le cas ? Bien !

Le plugin Autovoice

Le plugin Autovoice

Android wear et Autowear

Nous allons presque pouvoir nous émanciper du smartphone. Prenez votre montre Android wear et lancez une requête OK Google, en annonçant la commande vocale précédemment créée. Cela ne fonctionne pas, et c’est normal : la commande OK Google envoyée sur la montre ne peut pas être interceptée par le smartphone. En fait, la commande doit être envoyée en dur vers le smartphone pour être interprétée. C’est le rôle du plugin Autowear, qui nous permettra d’utiliser la reconnaissance vocale sans utiliser OK Google.

Android wear et Autowear

Android wear et Autowear

Installez donc le plugin, lancez-le, suivez le setup wizard (si vous y arrivez, ce qui ne fut pas mon cas), puis cliquez sur Manage screens. Cliquez sur le symbole + puis choisissez Voice screen. Ensuite, cliquez sur Command to show, qui vous permettra de choisir l’élément déclencheur. En ce qui me concerne, j’ai choisi Shake : une secousse du poignet affichera l’écran. C’est tout !

Dégainez votre montre android wear, activez-la, secouez le poignet ou lancez l’appli autowear et énoncez votre commande… et amusez-vous !

Voilà, c’est ici que se termine ce tuto, j’espère ne rien avoir oublié. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à poser vos questions ! Et surtout, à très vite pour un nouveau tuto, car android wear promet plein de belles choses !