Android Wear : créez votre propre launcher

Il y a quelque temps, je vous ai montré comment créer une mini-télécommande sur votre montre Android Wear grâce à Autowear. Aujourd’hui nous allons aller un peu plus loin et créer nos propres icônes, qui vont effectuer les actions de notre choix, en somme, nous allons créer un vrai mini-launcher. Enfin, je vais vous montrer le principe, après, ce sera à vous de faire le reste !

Votre montre Android Wear fait vraiment ce que vous voulez !

Nous aurons une nouvelle fois besoin du plugin Autowear. Nous l’avons vu, ce plugin nous permet, entre autres, de créer des écrans personnalisés qui vont déclencher certaines actions : écran 4 boutons, écran reconnaissance vocale, liste déroulante etc…

Android Wear Mini-launcher

Des icônes personnalisées pour votre montre Android Wear

Ici, nous allons créer des icônes qui seront accessibles dès votre écran d’accueil, et ce quelle que soit la watch face utilisée. Ces boutons pourront avoir différents comportements. Ainsi, c’est un vrai mini-launcher que vous obtiendrez, je me sers du mien pour piloter mon éclairage, mais vous pouvez étendre ses possibilités et ainsi obtenir un vrai centre de contrôle domotique !

Création du bouton

Sur votre smartphone, lancez Autowear. Si le wizard se lance, faites simplement un retour arrière pour l’ignorer, puis cliquez sur « Manage floating icons ». Ensuite, suivez le guide !

Définir une action

Nous allons ensuite définir une action pour notre icône. Nous voulons principalement faire 3 choses :

  • lancer une app sur la montre Android Wear
  • afficher un écran personnalisé (notre mini-télécommande par exemple)
  • exécuter une tâche Tasker

Pour le premier cas, nous allons cliquer sur le champ « Tap » et déterminer un message à envoyer. Disons « Torche ». En effet, ici, je veux simplement lancer l’appli « Lampe de poche » sur ma montre Android Wear. Saisissez donc le message, cliquez sur OK et sauvegardez votre icône.

Revenez ensuite au premier écran d’Autowear, puis sélectionnez « Manage App Actions ». Comme vous l’avez fait pour créer votre icône, cliquez sur le « + » pour créer votre action. Donnez-lui un nom, ensuite, deux choix s’offrent à vous : lancer une app système (« Launch system app »), ou exécuter une app (« Launch app »). C’est cette dernière option que nous allons choisir. Indiquez ensuite le nom de l’appli à exécuter : Lampe de poche. Enfin, reste à déterminer comment l’action va s’effectuer. Cliquez sur « Advanced », tout en bas, puis sur « Command to execute ». De là, saisissez le message déterminé dans votre icône, à savoir « Torche ».

Pour résumer, lors de l’appui sur l’icône, Autowear envoie le message « Torche ». Celui-ci est alors vu comme une commande pour lancer l’appli Lampe de poche !

Ensuite, nous pouvons appeler un écran personnalisé, par exemple « 4 screen », l’écran utilisé pour la mini-télécommande.

La procédure est globalement la même : définissez le message sur votre icône, puis, au lieu d’une « app action » créez votre écran 4 screen comme dans le précédent tuto (voir lien au début de l’article). Enfin, pour la « command to show », il suffira de saisir le message défini dans l’icône.

Pour résumer, lors de l’appui sur l’icône, Autowear envoie un autre message, qui est vu comme une nouvelle commande pour ouvrir votre écran personnalisé.

Enfin, vous avez la possibilité de lancer une app Tasker. C’est en fait le plus simple : comme précédemment, votre icône va envoyer un message. Le reste se passe sur votre smartphone : créez un nouveau profil.événement/plugin/autowear, puis, dans Command filter, saisissez le message envoyé par l’icône. Définissez ensuite la tâche à exécuter et le tour est joué !

Masquer les icônes

Attention, les icônes créées sur votre montre Android Wear sont des icônes persistantes. Il existe néanmoins des moyens de les masquer. Pour chaque icône, dans la section Advanced, vous avez à disposition le paramètre « Command to hide ». Vous pouvez alors définir une action système, tel qu’un « shake » pour masquer vos icônes. Autrement, vous pouvez définir un « timeout » de quelques secondes au bout desquelles vos icônes disparaîtront. Elle réapparaîtront la prochaine fois que vous allumerez l’écran de votre montre, etc.

En conclusion

Les possibilités de ce mini-launcher sont infinies. A partir du moment où vous prenez le temps de créer vos écrans et icônes, les possibilités de votre montre Android Wear deviennent immenses.

Imaginons le cas suivant : vous créez une icône pour piloter votre domotique. Celle-ci appelle un « list screen » où toutes vos actions domotiques préférées sont listées. Chaque entrée de la liste pourra soit piloter un équipement, via une tâche Tasker qui exécute une requête http par exemple, ou bien ouvrir une sous-liste qui offrira de nouvelles actions, etc.

Voilà, à vous de jouer maintenant ! Votre montre Android Wear a bien plus de possibilités que vous ne l’imaginiez.