Apple watch : la démocratisation des montres connectées ?

Les montres connectées rencontrent un succès mitigé. L’Apple Watch saura-t-elle leur faire rencontrer le succès escompté ? Apple semble confiant, à tort ou à raison ? Voyons cela ensemble.

La montre connectée, gadget inutile ?

Ce ne sont pas les derniers chiffres de ventes qui nous diront le contraire, à ce jour, la montre connectée est considérée comme un gadget inutile par de nombreuses personnes. Seulement 720 000 exemplaires animés par Android Wear ont trouvé preneur en 2014. Pas de quoi pavoiser, le succès n’est vraiment pas au rendez-vous.

L’Apple Watch renversera-t-elle la tendance ?

L'Apple Watch (image Engadget)

L’Apple Watch (image Engadget)

Attendue pour le mois d’avril, l’Apple Watch pourrait bien renverser la tendance, malgré son prix plutôt élevé, attendu à 349€ pour le premier modèle. Mais qu’a-t-elle de particulier ? On n’en sait encore pas grand-chose, mais Apple a ce don de rendre « cool » et utilisables des objets intéressants, mais pas forcément bien conçus. Et force est de constater qu’ils sont plutôt forts dans cet exercice.

Apple n’a rien inventé, mais…

Non, en effet, Apple n’a rien inventé depuis l’Apple 1, le premier ordinateur personnel à assembler soi-même. C’était en 1976. Depuis, ils sont passés maîtres dans un autre exercice, celui de réinventer la roue. Petit historique :

1984 : Apple sort le Macintosh. L’ordinateur personnel existe déjà, mais Apple le rend compact, avec un système d’exploitation adapté.

1998 : Après une grosse traversée du désert, Apple sort l’iMac. La machine n’est pas parfaite, loin de là, mais elle apporte un nouveau souffle à l’informatique domestique du côté du design : les couleurs prennent enfin le pas sur le beige et le gris dominants jusque-là.

2001 : L’iPod sort. Là non plus, Apple n’invente pas le baladeur MP3, mais le met à la portée de tous. Enfin, presque, il le sera vraiment quand il sera disponible sur PC, en 2002.

2007 : L’iPhone sort en grande pompe. Une révolution ! Là encore, les smartphone existaient depuis plusieurs années, mais ils étaient gros, avaient un écran résistif, fonctionnaient difficilement au doigt, avaient peu d’applications…

2010 : L’iPad pointe le bout de son nez, avec le succès qu’on lui connaît. Et vous vous en doutez, l’iPad est loin d’être la première tablette commercialisée.

Quel avenir pour l’Apple Watch ?

2015 : Apple saura-t-il rééditer son exploit avec l’Apple Watch et donner enfin un coup de pied dans la fourmilière des montres connectées ? Pourtant, si on regarde son prix, cela ne semble pas gagné d’avance. De même, l’Apple Watch ne sera compatible qu’avec les iPhone, ce qui risque de rendre l’exercice encore plus difficile ! Pourtant, Tim Cook, CEO d’Apple, est confiant, et pense vendre pas moins de 5 millions d’Apple Watch sur son premier trimestre de commercialisation. Un bien beau pari. Et s’il réussit, on pourra alors prévoir un vrai décollage des montres connectées, comme cela a été le cas avec les smartphones et les tablettes : des prix en baisse, et des appareils mieux optimisés, pour le plus grand bonheur des clients !

Et vous, êtes-vous clients Apple ? Attendez-vous l’Apple Watch ? Ou bien êtes-vous plutôt Android ? Que pensez-vous des montres connectées ? N’hésitez pas à donner votre point de vue, et à partager !