Archos Smart Home : le contrôle par Tasker ?

L’Archos Smart Home ne dispose pas d’API publique, il est donc difficile de le contrôler par une appli tierce. Difficile, mais pas impossible…

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article sur l’Archos Smart Home, l’appli ne dispose pas d’API publique. Ce qui signifie qu’on ne peut pas, théoriquement, contrôler la tablette par le biais d’une appli externe comme Tasker, ImperiHome ou encore la mettre en box domotique esclave. J’ai cependant trouvé une petite astuce qui va permettre tout de même certaines choses. Explications.

Archos Smart Home

Archos Smart Home

Contrôler l’Archos Smart Home avec Tasker

C’est, à priori, une chose impossible. En effet, en raison de l’absence d’API, Tasker ne dispose pas de plugin permettant de piloter l’appli Archos. Je me suis donc dit qu’on pourrait contrôler non pas l’appli, mais directement la tablette, en utilisant le plugin AutoInput, qui permet de simuler l’utilisation de l’appli par l’homme, un genre de créateur de macros. Seulement voilà, AutoInput demande Android 4.3 minimum, et la tablette tourne sur Android 4.2.2. Raté… enfin, presque !

Car si l’Archos Smart Home tourne sur Android 4.2.2, ma seconde tablette de contrôle domotique, elle, tourne sur Kit Kat, soit Android 4.4. Et vu que l’appli distante est identique (à 2-3 options près) sur tous les appareils, je suis dit que j’allais utiliser AutoInput non pas sur la tablette principale, mais sur la secondaire !

Le schéma sera donc le suivant : Sur une tablette ou un smartphone intermédiaire tournant sur Android 4.3 ou supérieur, Tasker reçoit une requête http via le plugin AutoRemote depuis une box domotique, ImperiHome ou Sarah, notamment. Le plugin AutoInput simule l’utilisation en direct de l’appli et reçoit une commande d’ouverture de volet par exemple. L’ordre est alors transmis à l’Archos Smart Home qui l’exécute.

La tâche qui permet le pilotage externe de l'Archos Smart Home

La tâche qui permet le pilotage externe de l’Archos Smart Home

Mais cela ne se fait pas sans heurt. Tout d’abord, le cheminement de l’info est plutôt alambiqué, capillotracté, tout ce que vous voulez. Mais surtout, l’appli sur la tablette secondaire ne peut rester connectée que 5 minutes au maximum. Ce qui signifie que la tâche qui exécute le plugin AutoInput doit contenir une temporisation afin de laisser à la tablette le temps de se connecter au serveur. Par sécurité, je mets cette tempo à 15 secondes, mais cela fonctionne tout de même en descendant à 6 secondes minimum.

Tout ceci signifie une chose : cette solution, bien que fonctionnelle, ne pourra fonctionner que pour des ordres pour lesquels une réactivité un peu molassonne n’est pas handicapante. On l’utilisera donc plutôt au sein de scénarios, par exemple, une fermeture de store en fonction de l’ensoleillement ou de l’heure de lever/coucher de soleil, ou la mise en route d’une alarme, pour lesquels un petit délai de 15 secondes ne sera pas bien grave, on pourra même meubler l’attente avec une réponse TTS de Tasker, mais pour quelque chose de plus immédiat comme l’allumage d’une lampe, ou couper le son de la télé, là, ça coincera, le délai est trop long.

Mais en attendant l’arrivée d’une API sur l’Archos Smart Home, on peut dire que c’est déjà un début de solution. Mais d’une manière ou d’une autre, je ne fais que commencer à la bidouiller, cette Archos Smart Home, alors dites-vous bien que je trouverai d’autres trucs utiles ! A bientôt !