Arduino et la domotique

La domotique est le paradis du DIY (do it yourself). Quoi de plus normal que d’aborder le sujet de l’Arduino ? Qu’est-il possible d’en faire en domotique ?

Il y a quelque temps, je discutais sur Google+ de la possibilité de faire un émetteur/récepteur 433MHz maison puis de l’utiliser avec Jeedom, car je jugeais le RFXCom USB trop cher. Rapidement, l’Arduino est venu sur le tapis. Et lorsque j’ai vu qu’il existait un plugin pour Jeedom permettant de communiquer avec un Arduino, j’ai décidé de m’y mettre. Et tout comme en domotique, j’ai tout à apprendre, n’étant pas du tout développeur, je me suis déjà équipé en littérature :

Arduino pour les nuls

Arduino pour les nuls

Qu’est-ce qu’un Arduino ?

Il s’agit d’une petite carte intégrant un microcontrôleur. Il est possible de le programmer pour faire exécuter certaines actions. Couplé à d’autres composants électroniques, l’Arduino sera capable de prouesses ! L’avantage de l’Arduino est son très faible coût. De même, les composants électroniques ne coûtent pas grand-chose, il est donc possible de se bidouiller tout un tas de trucs à pas cher. De là, il devenait évident que l’Arduino avait sa place sur ce site !

 

Que faire d’un Arduino en domotique ?

Tout un tas de choses, il suffit juste de faire preuve d’imagination ! Bon, ok, l’imagination me fait souvent défaut, aussi ai-je pioché quelques exemples sur le net. Bien entendu, vous allez certainement penser à certains usages qui m’auront échappé, n’hésitez pas à me donner des idées !

Un transmetteur radio à base d'Arduino

Un transmetteur radio à base d’Arduino

Voici ce que j’ai trouvé pour le moment :

  • RFXCom (émetteur/récepteur radio pour prises et dispositifs 433MHz)
  • Capteur de température
  • Capteur de mouvement
  • Capteur d’humidité
  • Avertisseur de courrier
  • Actionneur de porte de « garage pour aspirateur robot » (merci AnnE Bertrand !)
  • Télé-information EDF
  • Caméra IP

Encore une fois, je sais pertinemment qu’il y a pléthore d’autres applications possibles, toujours est-il que, une fois ma « formation pour les nuls » achevée, j’opterai pour un petit starter kit et vous ferai part de mes découvertes. J’espère juste que vous serez indulgents, j’ai arrêté l’école de bonne heure et j’étais une quiche à l’époque en électronique !

Alors à bientôt (laissez-moi quand même un mois ou deux pour digérer les 400 pages du bouquin !) pour de nouveaux articles dédiés à l’Arduino !