Autoremote : les requêtes HTTP pour piloter Tasker

Tasker sait envoyer des requêtes HTTP, on le sait, on l’a vu. Mais si on veut piloter Tasker à distance ? Comment lui envoyer des requêtes ? La solution : Autoremote.

Autoremote est un plugin du grand Joao Dias, l’auteur d’Autovoice entre autres, qui va permettre d’envoyer des messages à Tasker sous forme de mots-clés. Selon les profils créés, Tasker réagira à ces mots-clés pour déclencher des tâches.

Utilisation d’Autoremote

L’utilisation d’Autoremote est relativement simple. Commencez par le télécharger et l’installer. Vous constatez qu’il existe deux versions sur le Play Store : une lite gratuite et une complète payante. La version lite est limitée à des messages de deux caractères, ce qui peut paraître peu mais vous laisse quand même environ un millier de messages différents possibles, voire davantage. La version complète ne possède aucune limitation et peut ainsi envoyer des mots voire des phrases complètes, ce qui rend tout de même l’identification des messages plus claire.
Une fois l’application installée, ouvrez-la, vous devriez tomber sur une page de ce genre :

autoremote

C’est votre adresse personnelle, elle vous permettra de vous rendre sur la page qui vous permettra d’envoyer vos requêtes vers la tablette ou le smartphone sur lequel est installé le plugin. Avant toute chose, allons dans les paramètres et donnons un nom à notre appareil. Puis, sur une autre machine, un PC par exemple, entrez donc l’adresse dans votre navigateur internet, vous arrivez sur une page comme celle-ci :

autoremotepc2

 

C’est sur cette page que vous allez taper votre message. Vous pouvez envoyer un message, ou une notification. Nous verrons ici l’envoi de message, qui va nous permettre de faire réagir Tasker.

  • Dans le champ Message, tapez votre message. Comme nous l’avons vu précédemment, la version gratuite est limitée à deux caractères.
  • Dans le champ Target, entrez le nom de l’appareil comme fait dans les paramètres d’Autoremote (facultatif, cela fonctionne aussi sans).
  • C’est tout. Copiez l’URL générée dans le cadre à droite, vous pouvez même l’entrer dans votre navigateur pour la tester. Vous devriez alors voir un toast s’afficher sur votre appareil affichant le message que vous avez saisi.

Interprétation par Tasker

Ouvrez maintenant Tasker et créez un nouveau profil. Choisissez Evénement, puis plugin et enfin Autoremote/Autoremote (lite). Dans la configuration du profil, entrez le message qui est envoyé par la requête, de préférence en respectant la casse. Puis validez et choisissez la tâche qui devra être exécutée, c’est aussi simple que cela !

En conclusion

Vous pourrez utiliser la requête générée directement à partir d’un PC, ou depuis une box domotique capable d’envoyer des requêtes HTTP, ce qui permettra d’étendre le champ d’action de votre box domotique. Notez qu’il existe un plugin Autoremote pour Jeedom notamment, qui vous évitera de passer par la page web perso puisque vous pourrez saisir le message à envoyer directement depuis Jeedom. Pratique !