Chromecast : castez vos films sans Plex !

Diffuser Youtube sur sa TV, c’est bien, mais parfois, on aimerait bien diffuser ses propres vidéos sur le Chromecast. Voici comment faire, facilement.

Le Chromecast, c’est quoi ?

Le ChromecastJ’y reviendrai un peu plus en détail prochainement, mais pour ceux qui l’ignorent, le Chromecast est un petit appareil, semblable à une grosse clé USB, muni d’une prise HDMI pour se brancher à votre TV, afin de la rendre connectée et pilotable depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Ainsi, vous pourrez y afficher Youtube, Google Music, vos photos, des chaînes TV, de la VOD et tout un tas d’autres choses. Côté sympa, le Chromecast ne coûte que 35€.

Comment diffuser mes propres vidéos ?

Parce que bon, s’il est facile de diffuser des vidéos Youtube, Canalplay ou Netflix qui ont leurs propres applications compatibles Chromecast, pour envoyer ses propres vidéos, c’est un peu moins trivial. La première solution est d’utiliser Plex, une solution logicielle sur PC qui permet d’avoir un media center très complet, mais qui reste relativement complexe et gourmande au niveau des ressources de l’ordinateur.

J’ai donc découvert Videostream, une solution très simple, qui consiste en une application pour le navigateur Chrome (obligatoire dès qu’on parle de Chromecast). Une fois l’application lancée, vous serez invité à choisir un film sur votre ordinateur. Puis vous choisissez le Chromecast, et c’est parti ! C’est aussi simple que ça !

Videostream1

L’écran d’accueil de Videostream

Et les avantages sont nombreux : tout d’abord, l’ordinateur n’est pas sollicité, puisque le transcodage, souvent nécessaire à la diffusion sur Chromecast, ne s’effectue pas sur votre ordinateur, contrairement à Plex. Ensuite, vous pouvez sans problème faire autre chose sur votre ordi une fois la lecture lancée, même fermer l’onglet Videostream sans couper la lecture. Enfin, une application pour smartphone android (pas iPhone malheureusement) est également disponible. Du côté des formats vidéo, le développeur annonce le support des formats les plus courants : avi, mkv, mp4… J’ai essayé avec la version HD d’Aladdin, la lecture était impeccable.

videostream2

L’onglet Videostream sur le PC, que vous pouvez fermer sans problème. Il permet le contrôle de la vidéo et du volume.

Et si le service est gratuit, il existe une version payante qui permet d’avoir une application plus complète (support des playlists, sous-titres personnalisés), pas de pub (ah bon ? il y a de la pub sinon ?) disponible à $1,49 par mois, $14,99 par an ou $34,99 à vie (actuellement en promo à $24,99).

Voici pour moi la façon la plus simple de diffuser vos films sur votre Chromecast, ce qui pour moi rejoint le slogan de créateur de Videostream : C’est pour ça que vous avez acheté votre Chromecast.

Obtenir Videostream pour Chrome

Acheter un Chromecast

Et vous, avez-vous testé cette solution ? Ou une autre, comme Plex ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter et partager !