Contrôler une box à distance

S’il est une chose bien pratique en domotique, c’est de pouvoir contrôler une box à distance. Voici comment faire sans toucher votre routeur.

Commander à sa maison lorsqu’on est dedans, c’est une chose. Mais il peut aussi être pratique de pouvoir le faire lorsqu’on est pas chez soi, en cas d’oubli de lancer un scénario par exemple, ou pour préparer la maison à votre retour de vacances. Lorsque la box est gérée par le cloud, cela ne pose pas de problème. Mais pour les autres qui sont totalement autonomes, c’est plus problématique, car il faut pouvoir y accéder depuis le web, et cela passe souvent par une redirection de port sur le routeur, couplé à une sécurisation de la connexion, choses qui ne sont pas à la portée de tous. Voici donc comment contrôler une box à distance sans toucher aux réglages du routeur, et avec une liaison sécurisée.

Contrôler une box à distance ?

Contrôler une box à distance ?

Comment contrôler une box à distance ?

Pour cela, nous aurons besoin :

  • d’une box domotique (sans blague ?)
  • d’une tablette de contrôle à la maison
  • de Tasker

Dans la mesure où nous ne voulons pas toucher à nos réglages de routeur, et surtout s’embêter à sécuriser la connexion, il va nous falloir utiliser un moyen de communication déjà sécurisé entre votre smartphone et la tablette de contrôle de la box. Pour cela nous utiliserons Pushbullet. Ce service permet d’envoyer entre les appareils des notifications personnalisés. Et surtout, la chose qui nous intéresse, il dispose d’un plugin pour Tasker.

Nous allons admettre le scénario suivant : Je suis en vacances et je veux pouvoir remettre le chauffage en route avant de rentrer pour retrouver une maison chauffée. J’ai sur ma box un scénario « chauffage » qui me met le chauffage en route, je veux donc pouvoir le lancer à distance.

Etape 1 : préparation du smartphone

Dans Tasker, je vais préparer une tâche qui envoie une notification titrée « Mets le chauffage en route ». Cette notification sera envoyée à ma tablette de contrôle. Elle peut être déclenchée par un raccourci, par Autovoice, ou manuellement dans Tasker, c’est vous qui voyez. C’est tout de ce côté.

Etape 2 : préparation de la tablette de contrôle

Toujours dans Tasker, je vais cette fois créer un profil événement qui réagira au plugin Pushbullet. Dans les paramètres de réglage du plugin, je vais simplement entrer le texte de la notification qui doit être envoyée par le smartphone : « Mets le chauffage en route ». Attention d’écrire le message exactement de la même manière. Ce profil déclenchera une nouvelle tâche qui enverra une requête http GET à la box (en local donc), ce qui lui permettra de déclencher le scénario.

Le plugin Pushbullet dans Tasker

Le plugin Pushbullet dans Tasker

Voilà, contrôler une box à distance, ce n’est pas plus compliqué que cela. Bien entendu, cela ne donne pas accès à l’interface de la box, mais cela permet de lui donner des ordres à distance sans rien connaître de la redirection de ports ou de la sécurisation d’une connexion. Ici, ce sont les identifiants Pushbullet qui permettent de sécuriser la manipulation, tout simplement. Bien entendu, il existe d’autres moyens pour contrôler une box à distance, Sarah dispose également d’un plugin Pushbullet, il doit être possible aussi d’en faire quelque chose, peut-être-même que votre box dispose directement d’un tel plugin, comme Jeedom par exemple.

Il ne vous reste donc plus qu’à paramétrer Tasker pour exécuter vos ordres préférés ! A vous de jouer !