Contrôler vos Hue avec votre montre Android

Les ampoules Hue, c’est génial, mais on n’a pas toujours un smartphone ou une tablette à portée de main pour les contrôler. Faites-le avec votre montre !

Alors qu’habituellement on peut faire davantage de choses avec une montre Android Wear qu’avec une Apple Watch, il faut bien admettre que, lorsqu’on parle des ampoules Philips Hue, il y a plus d’applis compatibles avec la montre d’Apple. Une fois n’est pas coutume, dirons-nous. Alors faisons le tour des solutions qui nous sont proposées pour contrôler nos ampoules Hue avec une montre Android Wear.

hue-control-2

Solution 1 : Tasker

La première solution n’est pas la plus facile à mettre en place, cependant c’est la plus complète, puisqu’elle permettra d’imaginer les scénarios les plus complexes. Nous utiliserons donc Tasker et son armée de plugins :

  • autowear (obligatoire) permettra de créer des écrans de contrôle pour vos Hue sur la montre
  • autovoice (facultatif) vous permettra de commander les Hue à la voix depuis la montre
  • autohue (entre autres) est un plugin qui permettra d’exécuter les actions Hue dans Tasker.

2015-11-14 08.45.58

Avec ces trois plugins, vous pourrez créer tout un tas de conditions et de situations pour agir sur votre éclairage. Cette solution est donc ultra-puissante, mais demande tout de même une bonne connaissance de Tasker. Pour ceux que ça intéresse, j’y consacrerai bientôt un article complet.

Solution 2 : IFTTT

Vous connaissez très certainement IFTTT, et vous savez probablement que le service propose un channel Hue pour piloter vos ampoules. Pour l’intégrer à vos montres, vous pouvez utiliser le nouveau service DO, qui permet de créer un bouton pour une action spécifique. Chaque bouton que vous créez se retrouve sur votre montre automatiquement. Il vous suffit de lancer l’application Do button sur votre montre pour y accéder. Petit inconvénient, l’exécution de l’action prend un petit temps, parfois plusieurs secondes. Mais elle a l’avantage d’être extrêmement facile à mettre en oeuvre. A utiliser si vous avez peu d’actions à effectuer, sinon vous allez avoir un max de boutons à gérer !

screen

Solution 3 : Hue control

La voilà, l’appli qui rend réellement votre montre compatible Hue ! Cette appli (gratuite) a un fonctionnement particulier : la montre n’affiche que les groupes de lumières, donc « All lights » uniquement par défaut. Il vous faudra donc créer de nouveaux groupes dans l’appli (même s’ils ne doivent contenir qu’une seule ampoule) pour avoir davantage de contrôle depuis votre montre.

Hue Control

Hue Control

Voyons alors ce qu’il sera possible de faire :

  • sélectionner les groupes
  • allumer/éteindre
  • modifier la luminosité
  • modifier la couleur
  • modifier la saturation
  • lancer des presets

hue-control-3

Les presets devront avoir été enregistrés au préalable sur l’appli. Au final, c’est cette solution que je retiens, pour la rapidité de lancement des préréglages, et aussi parce que la réponse des ampoules Hue est immédiate. En gros, je recommande vivement cette solution. Ceci dit, je reste tout de même surpris qu’aucune autre appli ne propose de fonctionnalité similaire, surtout que l’appli officielle est compatible Apple Watch (et même plutôt bien fichue). Messieurs de chez Philips, entendez mon appel !

hue-control