Créer un flash infos pour Alexa

Les assistants personnels commencent à gagner nos contrées après s’être imposés aux États-Unis. Arrivée au mois de juin en France, Alexa (la gamme Amazon Echo) a un petit chemin à parcourir avant de rattraper le Google Home qui a eu tout le temps de se faire une place.

Mais Alexa a un gros point fort sur le Google Home, c’est sa facilité à voir ses capacités développées. En effet, nous allons voir ici comme il est simple, même pour un non-développeur comme moi, de créer son propre service pour Alexa. Dorénavant, nous appellerons ces services par leur petit nom : skills.

Qu’est-ce qu’une skill ?

Eh oui, on dit bien UNE skill, et non UN skill. Personnellement, je l’aurais mis au masculin, skill m’évoquant un talent, mais une capacité ou une faculté fonctionne aussi. C’est donc le féminin qui a été choisi par Amazon, fin de la polémique.

Une skill est donc une capacité pour Alexa pour faire une certaine chose. Cela peut être un flash info, un jeu, un son joué en boucle, jouer de la musique, piloter votre maison connectée et bien d’autres choses encore. La limite est votre imagination.

Les skills sont organisées sur un magasin de skills, et n’importe qui peut en proposer une. Amazon a mis en place un environnement de création que nous allons voir ici, en partie tout du moins.

Créer sa première skill

Je ne parle pas de développement ici, car en toute honnêteté, il n’y a pas grand-chose à développer. C’est d’une simplicité enfantine, vous allez voir.

Étape 1, créer un flux RSS.

Les flux RSS existent depuis fort longtemps. Il s’agit d’adresses retournant les articles d’un blog sous forme de texte brut. Si vous avez un blog, il y a de fortes chances pour que vous ayez un flux correspondant. Si vous ne connaissez pas l’adresse de votre flux, il existe de nombreux sites comme RSS generator qui vous permettront de retrouver cette URL.

Si vous n’avez pas de blog, le plus simple est encore d’en créer un pour l’occasion. Il existe des dizaines de sites permettant la création d’un blog gratuitement : WordPress, Over-blog, Blogger, etc.

Au fur et à mesure que vous mettrez à jour les articles de votre blog, le flux RSS s’actualisera. Ceci constituera la base de votre flash d’infos Alexa.

Étape 2, un compte développeur sur Amazon

C’est ici que nous faisons connaissance avec l’environnement de création de skills Alexa. Rendez-vous sur cette page, connectez-vous ou créez un compte si vous n’en possédez pas encore.

Vous voici donc sur la console Alexa.

Cliquez sur Create Skill pour commencer. Dans la page qui s’affiche, donnez un nom à votre skill, choisissez la langue utilisée, puis sélectionnez Flash briefing. Pour terminer, cliquez sur Create Skill à nouveau.

Commencez ensuite par créer un message d’erreur. Celui-ci est indispensable pour continuer. Ceci fait, cliquez sur Save. Vous pouvez alors cliquer sur le symbole Play pour écouter le message d’erreur.

Cliquez ensuite sur Add new feed.

Entrez ensuite les informations correspondantes :

  • preamble : la phrase d’introduction de votre flash.
  • name : le nom du flux
  • content update frequency : la fréquence à laquelle votre flux est actualisé. Si vous modifiez souvent ces infos, autant le laisser sur Hourly.
  • content type : text ou audio, ici nous choisirons text.
  • content genre, la catégorie de votre flash infos, qui sera repris ensuite sur le magasin de skills, il est donc important de bien le choisir.
  • feed : l’adresse de votre flux RSS
  • feed icon : une icône pour votre flux.

Cliquez ensuite sur Add pour valider, puis sur Save pour enregistrer. Vous aurez maintenant la possibilité de tester votre flux. Dites « Alexa, lance « TITRE DE MA SKILL », et Alexa devrait réciter le contenu de votre flux RSS. Notez qu’Alexa de traitera pas les flux datant de plus de 7 jours.

Votre skill est prête ? Il est temps de la distribuer.

Étape 3, distribution et certification

Cliquez sur l’onglet Distribution pour entrer les informations relatives à votre skill sur le catalogue. Vous y renseignerez le titre, la description, y fournirez des icônes, bref, soyez le plus précis possible pour que votre skill soit trouvée facilement sur le store.

Cliquez sur Save and continue pour accéder aux informations relatives à la vie privée et remplissez le questionnaire relatif à la vie privée, puis passez à la dernière étape, la disponibilité. Ici vous pouvez déterminer si votre skill est en version publique ou beta, auquel cas vous devrez fournir les adresses mail des testeurs, et choisir les pays de distribution. Si vous choisissez All countries, votre skill sera distribuée sur tous les stores configurés dans la langue de création de la skill.

Cliquez maintenant sur Save and continue pour arriver sur l’onglet Certification. Lancez le test de validation en cliquant sur Run. Un rapide test va être effectué afin de vérifier qu’il ne manque aucune info. Zéro erros found ? Bien ! Cliquez sur Submission puis sur Submit for review pour envoyer votre skill en modération. Si tout va bien, au bout de quelques jours, votre skill sera publiée sur le store. Notez que votre skill est disponible pendant la phase de création sur votre Echo, et ce même si elle n’est pas publiée sur le store.

Conclusion

Vous l’avez compris, développer un flash infos sur Alexa n’a rien de franchement compliqué. Et surtout, cela ne nécessite aucune compétence particulière, Amazon ayant bien fait les choses pour rendre la création accessible à tout un chacun.