Découvrez mon design Jeedom

Comme promis récemment, je vais aujourd’hui vous expliquer mon design Jeedom. Pour rappel, le design Jeedom vous permet de créer un dashboard 100% personnalisé. Il est notamment très utilisé pour mettre la maison en image, le plus souvent avec une image 3D. J’avais pour ma part réalisé une image 3D de ma maison, mais au final je suis parti dans une autre direction pour mon design.

design jeedom

Mon design Jeedom décortiqué

Le fond d’écran

J’ai donc voulu partir sur quelque chose de plus simple. J’ai repris les plans de ma maison, qui étaient au format PDF, sous Illustrator. Par chance, chaque trait était bien séparé des autres, tout comme les textes. Il m’a donc été assez facile d’isoler le tracé du plan afin d’avoir quelque chose de propre. J’ai ensuite trouvé mon fond d’écran sur Google, une image en 1920×1080, pour coller au maximum à la résolution de mon écran, que j’ai ensuite ouverte sur Photoshop. Puis j’ai importé mes plans Illustrator dans Photoshop. Il ne m’a plus resté qu’à modifier la couleur de mes plans, et d’y ajouter un effet de lueur externe. Voilà un effet glow plutôt sympa ! J’ai ensuite créé mon design, avec une dimension de 1920×1017, afin de compenser la place prise par la barre de titre et la barre d’état de Windows, et voici un début de design sans barre de défilement.

Les widgets

J’ai ensuite commencé à peupler chaque pièce avec les éléments qu’elles contiennent : pour le moment cela se limite à de l’éclairage et des prises commandées, ainsi que quelques mesures supplémentaires : présence, température et humidité dans le salon et la cuisine. Chaque fois que cela m’a été possible, j’ai activé la transparence du widget pour masquer le fond coloré. J’ai également ajouté de widgets Network pour le ping de mon mobile et celui de madame.

En haut à droite se trouve la partie météo, avec un widget Forecast.io, ainsi qu’un virtuel qui me donne la tendance de la semaine, toujours à partir de Forecast.io, et le widget du plugin Vigilance. Pour l’opacité des tuiles, cela m’est permis par le thème Dark Sobre de djuL, dont j’ai récemment parlé.

Enfin, un peu plus à gauche, se trouve un bouton qui me permet d’afficher mon interface TaHoma dans une fenêtre modale, directement au sein de Jeedom. C’est le plugin Click link qui me permet cela, une vraie petite merveille ce plugin ! Le logo TaHoma m’ouvre également cette fenêtre, il est obtenu à partir d’un virtuel qui pointe vers la même commande click link, et un widget image tiré du widget France2 pour lequel j’ai simplement remplacé l’image. On trouve également le widget Waze in time qui m’affiche le temps pour aller au travail. Mais bon, il n’y a pas beaucoup de bouchons par chez moi !

tahomajeedom

Il me reste suffisamment de place en haut pour rajouter les commandes des volets roulants, qui ne devraient plus tarder, ainsi que la commande de la chaudière, mais ça, on en reparle prochainement…

Voilà, le design Jeedom trouve sa forme définitive, mais ça, c’est uniquement pour mon PC. Car malheureusement, il s’affiche plutôt mal sur mobile et tablette. J’hésite encore à rester sur mon dashboard android sur ma tablette, ou modifier ce design pour le faire coller aux multiples résolutions dans lesquelles je l’utilise. Dernière solution : utiliser ImperiHome sur mes devices Android…

Et vous, utilisez-vous le design Jeedom ? Partagez vos créations !