Domopress #4 : récupérer des valeurs

Notre série continue pour Domopress, notre portail domotique basé sur WordPress. Aujourd’hui nous allons voir comment récupérer la valeur d’un capteur.

Maintenant que vous avez créé vos interrupteurs, vous allez probablement vouloir récupérer les valeurs de vos capteurs pour les afficher dans Domopress. Cela est en fait assez simple, vous allez voir. Nous allons une nouvelle fois nous baser sur Jeedom, mais cette méthode fonctionnera dès le moment où vous pouvez appeler cette valeur via une simple URL. Voici la méthode :

Votre capteur dans Domopress

Si vous récupérez dans Jeedom l’URL attribuée à votre capteur, via l’onglet Général/Arbre domotique (anciennement affichage) et que vous l’affichez dans votre navigateur, la valeur donnée par le capteur s’affiche sur votre page en texte brut. C’est parfait, cela va nous permettre de la récupérer dans Domopress.

Votre capteur dans Domopress

Votre capteur dans Domopress

Mais pour cela, il va nous falloir un moyen de récupérer le contenu d’une page web afin de l’insérer dans notre page. Cela tombe bien, le plugin PreVU est fait pour cela. Installez donc ce plugin, et vous allez pouvoir récupérer le contenu de la page web correspondant à votre capteur via un shortcode :

[preVU url= »url de votre capteur »]

Pour mon exemple, j’ai simplement entré :

Il fait [preVU url= »url de mon capteur »]°c

Il ne vous reste plus qu’à mettre ensuite ce texte en forme, via une balise H2 par exemple, afin d’avoir un affichage suffisamment gros.

Il n’y a qu’un seul souci : la valeur ne se met pas à jour en temps réel, il faut actualiser la page pour voir les modifications de valeur. On pourra certainement ajouter un peu d’Ajax là-dedans pour une actualisation automatique, hélas ceci est en dehors de mes compétences.

Récapitulons donc ce que nous avons sur notre portail Domopress à l’heure actuelle :

  • une page par pièce
  • possibilité d’avoir plusieurs pièces sur une page en vue accordéon
  • affichage de la météo locale
  • affichage de la caméra IP
  • interrupteurs personnalisés
  • valeurs de nos capteurs

Bref, on a déjà pas mal avancé, mais il va me falloir bûcher un peu pour aller plus loin. Car je ne peux pas, dans Domopress, agir sur les variateurs via un slider pour le moment. Bref, ce n’est pas le dernier épisode de la série, mais le prochain n’arrivera pas de suite. En attendant, si vous avez des pistes pour m’aider, ou des suggestions de fonctions à implémenter, n’hésitez pas !