Domotique : 5 idées reçues à démonter !

La domotique est un domaine technique encore assez méconnu du grand public. Et il est grand temps de tordre le cou aux idées reçues. C’est parti.

Lorsqu’on parle de domotique au néophyte, on s’aperçoit qu’il n’a aucune idée de ce dont il s’agit. Néophyte, je le suis d’ailleurs, car cela fait à peine 6 mois que je m’intéresse à ce domaine, aussi, je croyais à bon nombre des idées reçues que je vais énoncer ici ! Je conçois tout à fait avoir encore beaucoup de choses à apprendre, ne serait-ce que sur les protocoles de communication (je n’ai même pas encore testé le Z-wave), mais j’ai pris la peine de me documenter (beaucoup), et je dois dire qu’il y a encore 6 mois, je me plantais sur toute la ligne.

La domotique, c'est pas ce que vous croyez !

La domotique, c’est pas ce que vous croyez !

1. La domotique, c’est cher !

C’est la chose qui revient le plus souvent. Pour ma part, quand le constructeur de ma future maison m’a annoncé une option domotique à 2500€ pour de la vidéo-surveillance et des volets roulants, j’ai pris peur. Puis j’ai lu sur le sujet et j’ai vu qu’on pouvait se faire une installation aux petits oignons sans être électricien de métier et surtout sans y laisser un bras, un oeil et un rein. Des solutions à base de Raspberry Pi et de logiciel open-source existent, et même si les box sont plus coûteuses, on arrive déjà à se faire une installation digne de ce nom pour moins de 1000€. Mieux, la domotique est un excellent moyen de maîtriser votre consommation énergétique et donc de faire ques économies…

2. C’est un truc de fainéants !

Oui… et non. Car si le but est effectivement d’automatiser les tâches du quotidien, c’est surtout du temps libéré pour autre chose. Ainsi, les 5 minutes dépensées à ouvrir ou fermer tous les volets de la maison pourront être utilisées à meilleur escient. De même, des lumières qui s’allument et s’éteingnent que lorsque c’est utile, un arrosage automatique maîtrisé, un système de vidéo-surveillance sont plus, à mon sens, des outils d’amélioration du confort que des trucs de fainéant…

3. C’est pour les grandes maisons !

Nul besoin d’habituer un immense manoir pour profiter d’un système domotique. Dans un appartement, on trouve aussi des volets roulants, des éclairages, un chauffage, du multimédia, on peut y ajouter une alarme, de la vidéo-surveillance… Bref, pourquoi tout cela devrait être limité aux (grandes) maisons ?

4. C’est inutile !

Et pourtant, du point de vue des usages, comme dirait l’autre, the sky’s the limit ! On pourrait en effet penser que l’allumage des lampes automatisé est un gadget. C’est en effet la première chose qui vient à l’esprit des réfractaires. Mais on peut aussi penser au côté sécurité, avec la détection d’inondation, d’incendie, d’effraction, l’alarme, la vidéo-surveillance. Le côté économie d’énergie, avec l’extinction automatique des lampes ou du chauffage selon le besoin, l’ouverture ou la fermeture des stores en fonction de l’ensoleillement, ou pourquoi pas vos plantes vertes qui vous rappellent de leur donner à boire… Bref, les usages, ce n’est pas ce qui manque, il vous suffit de décrire votre besoin, il y a sûrement un scénario qui le comblera…

5. Pas pour les anciennes habitations !

Et pourquoi pas ? La domotisation d’un éclairage ou d’une prise électrique pourrait même se faire dans un garage, aussi vieux soit-il ! De nombreux dispositifs peuvent s’ajouter à une installation existante. Alors certes, si on veut domotiser des volets, une porte de garage, un portail ou un système d’arrosage, il y a quelques travaux à prévoir, quelques aménagements à faire. Mais rien n’oblige à le prévoir dès la construction !

Voilà un petit tour des idées reçues que j’ai pu rencontrer le plus souvent. Je ne prétends pas être un savant en la matière, encore une fois, je suis même plutôt débutant. Mais en se documentant un peu, on constate que le monde se méprend beaucoup au sujet de la domotique. Toujours est-il que j’ai tout à apprendre en la matière, et que je ne manquerai pas de vous faire part de mes découvertes !