Domotique : les logiciels gratuits

Si vous avez l’âme d’un technicien et que vous voulez faire de la domotique, vous pouvez vous passer de la coûteuse box en utilisant un logiciel gratuit. En voici quelques-uns.

Comment faire de la domotique ?

Pour faire de la domotique, vous avez deux principales possibilités : utiliser une box pré-paramétrée, fonctionnelle, déjà équipée en protocoles de communication, ou bien utiliser différents logiciels sur votre ordinateur ou un pico-ordinateur de type Raspberry Pi. Certains peuvent même être installés sur un NAS. Il vous faudra cependant vous équiper pour ajouter les protocoles de communication : Z-wave, RF 433MHz, etc. Mais quel logiciel choisir ? Ici je vous donnerai quelques éléments de réponse. Mais surtout, nous allons voir ce qui existe dans le domaine des logiciels domotique gratuits.

Attention, il ne s’agit nullement ici de vous proposer des tests, ou encore les avantages et inconvénients de chacun, puisque je n’en ai testé que deux. Je ne connais donc pas les autres plus que ça, cependant je sais qu’ils existent pour les avoir souvent croisés au fil de mes recherches du soft parfait. Il ne s’agit ici que d’un aiguillage vers les différentes solutions, avec mon avis donc, quand j’en ai un !

Domoticz

Domoticz est le plus connu, et celui qui tombe directement sous la main lorsque vous faites une recherche Google. C’est aussi le tout premier que j’ai testé. Il a l’avantage de pouvoir s’installer aussi bien sous Windows que sur un Raspberry Pi. Pour ma part, c’est sous Windows que je l’ai testé. Et si l’installation est plutôt simple, le soft, lui, est déjà un peu plus complexe. D’abord, il est en anglais. Ce qui n’aide pas quand on est débutant. Mais surtout, il ne s’adresse pas du tout aux débutants, justement, qu’ils soient anglophones ou non. Domoticz exige une petite expérience dans le domaine.  Vos périphériques devront être paramétrés manuellement, et cela est loin de tomber sous le sens. Et s’il existe un mode Plan, il y a aussi un mode de vue personnalisé, mais il vous faudra mettre les mains dans le cambouis et taquiner du HTML. D’une manière générale, j’ai trouvé l’interface triste et vieillotte, mais cela n’est qu’un avis strictement personnel.

Passé ces deux écueils, Domoticz est un très bon logiciel, open-source, et dispose d’une grande communauté et de nombreux tutos, hélas en anglais eux aussi. La communauté française existe, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan. Mais si vous avez le bagage, la volonté et que la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, alors vous allez très bien vous amuser avec ce soft très complet.

màj : Petite précision (merci à Fabrice) : Domoticz est en français depuis quelque temps déjà, et le mode Plan a été simplifié. La communauté francophone est sur Easydomoticz.com.

Domoticz

Domoticz

HomiDom

HomiDom est un autre logiciel open-source multi-protocoles pour Windows. Première chose, il est français, ça mérite bien un cocorico ! Seconde chose, si vous n’êtes pas technicien, passez votre chemin ! Rien que les prérequis pour l’installation m’ont effrayé, et je suis pourtant enclin à tester tout un tas de nouveaux trucs. De plus, il est difficile de trouver de la documentation, des avis ou encore des tests concernant ce logiciel. J’ai donc décidé de passer mon chemin. Le soft est probablement très bon, et j’ai peut-être loupé un truc sympa, mais je voulais quelque chose qui fonctionne rapidement et, si possible, sans trop de prise de tête…

Homidom

Homidom

OpenHab

Autre application open-source, OpenHab a la particularité d’être écrite en java, elle tournera donc partout où cette plate-forme est disponible : Windows, OSX, Linux. Je ne me suis pas penché plus que ça sur cette solution pour une bonne et simple raison, je n’ai pas trouvé l’interface à mon goût. Mais elle a tout de même un atout, c’est de proposer une appli IOS et Android pour le pilotage à distance, ce qui est plutôt rare dans le domaine des logiciels open-source. Néanmoins, cette solution semble compatible avec de nombreux protocoles via un système de plugins, plutôt un bon point.

OpenHab

OpenHab

Zibase mini/multi

Zibase est un acteur majeur du domaine domotique. Avec ses versions Mini et Multi, vous avez la possibilité de tester gratuitement la solution. Tout comme les autres systèmes, il vous faudra vous équiper niveau protocoles de communication. Zibase mini est une version allégée du logiciel Zibase et s’installe sur Raspberry Pi. Cette version est néanmoins tronquée des fonctionnalités les plus intéressantes par rapport à la version payante, mais permet toutefois de mettre le pied (gauche, ça porte bonheur) dans le monde domotique. Zibase multi est une version plus complète, dédiée aux systèmes Android. Son usage est gratuit, mais passé un délai de 3 mois, il vous faudra recréer un compte, ou… acheter une licence (comptez une centaine d’€). Ceci dit, j’aime bien l’idée d’une simple tablette comme centre de contrôle domotique, la consommation est faible et l’encombrement réduit…

Zibase Multi, la domotique sur Android

Zibase Multi, la domotique sur Android

Jeedom

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez déjà que Jeedom est ma solution préférée. Un soft français, open-source, pour Raspberry Pi, avec une communauté active. Le système de plugins rend la chose très évolutive, avec une interface en flat design, très agréable. Si je devais émettre un reproche, ce serait l’absence d’appli Android/IOS. Mais (tout comme Domoticz d’ailleurs), Jeedom est compatible ISS, et donc ImperiHome. Jeedom est très simple d’accès pour les débutants, et de nombreux tutos vidéos existent sur le site officiel, et en français s’il vous plaît. Si vous voulez en savoir plus sur mon utilisation de Jeedom, c’est par là !

Le Dashboard de Jeedom

Le Dashboard de Jeedom

Voilà, il y a évidemment d’autres solutions gratuites pour votre domotique, mais je vais m’arrêter à celles qui ont, un jour ou l’autre, croisé ma route. Si vous en avez connu d’autres, n’hésitez pas à venir nous en parler dans les commentaires !