Domotique, pour une maison de fainéant !

Hein ? Quoi ? La domotique, c’est pour les fainéants ? Oui, je suis fainéant, et j’en suis fier ! Et si la domotique peut me faciliter la vie, alors tant mieux !

domotique fainéant

Domotique, le culte du moindre effort ?

Pour être franc, je pourrais dire : presque. Car si la domotique a pour but de m’épargner certaines tâches rébarbatives (mon aspirateur robot tourne en ce moment-même), cela ne m’empêche pas d’apprécier de faire d’autres choses. Mais il est clair que la domotique me sauve ou me sauvera la mise lorsque tout sera mis en oeuvre. Si je m’y suis mis, c’est surtout pour pouvoir employer mon temps à des choses constructives. Mais alors, dans quels domaines la domotique va faire le boulot pour moi ?

Appuyer sur un bouton ? C’est trop dur !

Mais avant de voir ce que le domotique peut faire pour moi, une petite mise au point s’impose. Car pour beaucoup de gens, la domotique revient à appuyer sur un bouton pour faire telle ou telle chose. Appuyer sur un bouton ? En voilà une idée ! Pour un fainéant, ce geste est déjà un geste de trop. Non, la domotique, aujourd’hui, rend la maison vraiment autonome. Nul besoin d’appuyer sur un bouton, tout passe par des règles, des planifications, des conditions. Les capteurs et le calendrier sauront dire à la maison ce qu’elle doit faire, sans aucune intervention de l’utilisateur.

Alors, quelles facettes de la domotique me facilitent la vie ?

Les lumières

Chez moi, les interrupteurs prennent la poussière, au moins dans certaines pièces. Et celles qui ne sont pas encore équipées recevront tôt ou tard leurs équipements, les interrupteurs seront alors présents juste « au cas où ». Les capteurs de luminosité, d’ouverture de porte, détecteurs de présence ou encore l’horloge savent renseigner la maison sur l’utilité d’avoir telle ou telle lumière allumée. Et si je ne suis pas là ? Pas grave. D’une part, je peux signaler à ma maison que je suis absent, mais cela m’est même inutile, le ballet des lumières simulant une présence dans la maison pendant mes déplacements.

Le chauffage

Oui, c’est vraiment dur de vérifier la température dans une pièce et d’agir sur le chauffage pour avoir une bonne température d’ambiance. Là encore, les capteurs vont vérifier si le chauffage est utile et envoyer les infos à la box domotique qui réglera le chauffage en conséquence. La box pourra même, à l’aide d’un thermostat intelligent, prévoir vos besoins en fonction de vos habitudes. Ainsi, le sèche-serviettes s’allumera 20 minutes avant votre douche, sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire. La nuit, la température s’abaissera pour un meilleur sommeil, etc.

Les ouvrants

L’ouverture des volets, c’est une vraie corvée ! Quand les volets sont motorisés, c’est déjà mieux, mais il faut encore faire le tour de la maison matin et soir, ou quand il y a trop de soleil, etc. La maison intelligente gère ses volets elle-même : le matin, le soir, en fonction de la température et de la luminosité extérieure… Et si, en plus, vous n’avez pas à descendre de voiture pour ouvrir ou fermer le portail et la porte du garage, c’est le top !

Le ménage

Quelle pire perte de temps que le passage de l’aspirateur ? C’est quand même mieux de taper un article sympa pour vous, lecteurs, pendant que le robot s’occupe du ménage ! Le mien, bientôt en test sur le blog, passe même la serpillière. Vous voulez atteindre le top de la fainéantise ? Optez pour le robot laveur de carreaux !

En conclusion

Il y a fainéantise et fainéantise. Pour moi, être fainéant, ce n’est pas forcément un défaut, surtout quand il s’agit d’économiser du temps qui sera mieux employé qu’à faire des corvées ou des gestes répétitifs qui sont une vraie perte de temps. La domotique, en ce sens, est un vrai bienfait, car en plus de vous faire gagner du temps, elle permet de faire des économies, mais ça, nous en parlerons une autre fois. Toujours est-il que la domotique « je-fais-tout-en-appuyant-sur-un-bouton », c’est has-been, la meilleure domotique étant celle qui sait se faire totalement oublier, afin de se concentrer sur des choses essentielles !