Domotique : votre dashboard sur Windows

La domotique passe souvent par un tableau de bord. S’il est facile d’en créer un sur android, c’est moins facile sur Windows. Voici un exemple.

Windows, le parent pauvre de la domotique ?

Android possède plusieurs solutions pour créer un tableau de bord personnalisé, les plus connues étant Tasker et ImperiHome. Mais dès qu’on veut réaliser quelque chose de similaire sur Windows, cela devient plus compliqué.

Aujourd’hui je vous propose donc de créer un widget personnalisé pour votre bureau Windows afin de piloter vos équipements par le biais de requêtes HTTP. Vous pourrez ainsi piloter votre box ADSL, votre box domotique, SARAH (l’exemple dans ce tuto) etc.

Pour cela vous aurez besoin de Rainmeter ainsi que de cette page.

Rainmeter est un logiciel qui vient se greffer par-dessus votre bureau Windows afin d’y afficher des widgets de toutes sortes. Ici, nous allons créer le nôtre de A à Z pour faire parler SARAH.

Exemple de bureau personnalisé avec Rainmeter :

Ce bureau (le mien) n’intègre pas de commandes domotique, pour la simple raison que j’utilise Android. Mon bureau se compose donc d’un widget date, un widget météo, ainsi qu’une surcouche recréant un panneau latéral à droite. L’ensemble est disponible à cette adresse, il a pour but de donner un aspect plus moderne à Windows 7.

Un tableau de bord domotique sur Windows ? Ben si, c'est possible !

Un tableau de bord domotique sur Windows ? Ben si, c’est possible !

Dans le cadre de ce tuto, je vous fais grâce des innombrables imitations de Jarvis pour vous proposer quelque chose de plus neutre, que vous pourrez personnaliser à loisir. Pour le reste, si vous voulez du Jarvis, ce ne sont pas les thèmes qui manquent.

Voici donc la vidéo, en espérant qu’elle vous plaise :

J’avais déjà publié ce tuto sur tumblr, mais je me suis dit qu’il avait tout autant sa place ici. J’espère qu’il plaira également à ceux qui l’avaient raté à l’époque !

Quoi qu’il en soit je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt pour d’autres tutos domotique (et il y a beaucoup à dire !). D’ici là, n’hésitez pas à poser vos questions et à partager !