Enblink : le Z-Wave pour Android

Les apps de domotique ne sont pas encore légion sur Android. Enblink apporte le Z-Wave à votre appareil et une interface de contrôle plutôt sympa.

Pour le moment, la domotique n’est pas très présente sur Android. Sorti d’ImperiHome et de Zibase Multi, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais Zodianet a semble-t-il ouvert une porte, que certains commencent à entrouvrir…

Enblink : votre Android en box Z-Wave

Enblink est un dongle USB destiné aux appareils Android, qui apportera le support du protocole de communication Z-Wave. Il fonctionne aussi bien sur smartphone, tablette, box android, et même Android TV, et même… même… la Freebox mini 4K ! Moyennant 45$, vous pourrez donc piloter vos équipements Z-Wave directement depuis votre télécommande. Vous disposerez ensuite de 2 apps : la première, dédiée à l’appareil sur lequel est branché le dongle, permet de le configurer. La plupart des dispositifs Z-Wave sont compatibles out-of-the-box, selon le constructeur, et le dongle sait aussi communiquer avec Nest et Hue, ainsi qu’avec certaines caméras IP. Vous aurez enfin la possibilité de créer quelques scénarios sommaires.

Enblink : transformez votre appareil Android en centre de contrôle Z-Wave.

Enblink : transformez votre appareil Android en centre de contrôle Z-Wave.

La seconde appli est destinée aux appareils qui vous serviront de télécommande, de « dashboard ». L’interface est à mon goût très belle, très sobre, et surtout très waf. Tout « tombe sous la main du premier coup d’oeil ».

Enblink est donc un moyen très abordable de découvrir la domotique sans se ruiner, et surtout sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, puisqu’aucune connaissance ne semble nécessaire. Reste maintenant à savoir ce que cela vaut dans la pratique, et si, comme le constructeur l’annonce, « de nombreux dispositifs Z-Wave sont compatibles…

Le dongle Z-Wave Enblink est actuellement proposé à 45$ au lieu de 99$. Reste à savoir combien de temps il restera à ce prix. Je n’ai hélas aucune information sur la disponibilité du produit en France ou des frais d’expédition, la boutique en ligne étant très sommaire. Affaire à suivre donc.

Et n’oubliez pas que le forum a ouvert ses portes récemment ! N’hésitez pas à nous y rejoindre !

Mise-à-jour :

Une info importante de Pascal : ce produit ne fonctionnera pas avec les dispositifs Z-Wave vendus de notre côté de l’Atlantique, en raison de fréquences différentes. Mieux vaut attendre une disponibilité officielle pour l’Europe, si elle vient un jour ! Merci Pascal pour l’info !