Faire parler votre Freebox mini 4K

La Freebox mini 4K vient d’arriver. Et, ô joie, elle tourne sur Android. On va pouvoir bidouiller un peu… Voyons voir comment lui donner la parole !

La Freebox mini 4K est une vraie petite merveille. Oui, j’ai enfin reçu la mienne, après un long mois d’attente, et bien entendu je me suis empressé de bidouiller ! Bon, il y a encore quelques bugs, je ne vais pas faire un nième test pour vous les énoncer, ils sont déjà plus ou moins connus, en revanche, on parle moins des usages détournés de cette freebox. Vu que c’est un peu le sujet du blog, on va voir un peu comment donner la parole à cette Freebox Mini 4K !

Donnez de la voix à votre Freebox Mini 4K !

Donnez de la voix à votre Freebox Mini 4K !

Installer des applis sur Freebox mini

Tout d’abord il faut savoir installer des applis sur cette fameuse Freebox mini. Vous pourrez le faire à 2 conditions : avoir l’appli au format apk, et autoriser les sources externes sur la Freebox mini. Je vous renvoie sur ce tuto d’Univers freebox pour l’installation des apk sur votre Freebox.

Installer un système de notification

Avant de donner de la voix à notre Freebox mini, il faut lui donner du contenu à lire. Pour ma part, j’utilise Pushbullet, qui me permet de faire dire tout et n’importe quoi à ma Freebox. J’installe donc l’apk de Pushbullet suivant la méthode pré-citée. Tournez la tête à 90° le temps de la connexion, et on passe à la voix !

Donner de la voix à la Freebox mini

Nous utiliserons une autre application gratuite nommée Voice notify. Cette appli permet de vocaliser toute notification arrivant sur votre dispositif Android. Installez donc cet apk puis rendez-vous dans les paramètres de la Freebox mini. Allez jusqu’au paramètre  Accessibilité, sélectionnez services, Voice Notification, activez-le puis rendez-vous dans la configuration. Dans le format du message, ne laissez que %m, sinon le titre de l’appli sera également énoncé. Allez tout en bas de l’écran et faites un test. Ca parle !

Pour peaufiner le tout, je retourne sur l’appli Pushbullet, et dans les paramètres, j’ai supprimé le son de notification de Pushbullet.

Il est temps de faire un test grandeur nature : sur votre PC, ou votre tablette, rendez-vous sur Pushbullet et envoyez une note à destination de la Freebox mini. Si tout se passe bien, elle devrait s’énoncer sur la Freebox. (Désolé pour la qualité de la vidéo, mon smartphone ne brille pas par sa qualité d’image !)

Troubleshooting : si vous n’entendez aucune notification, allez dans les réglages de la Freebox (partie Android), audio système et veillez à ce qu’il soit activé. Dans les paramètres Freebox cette fois-ci, section audio, j’ai dû également désactiver le Passthrough SPDIF pour que cela fonctionne (j’utilise une connexion optique, il y a des chances que vous deviez couper le passthrough HDMI si vous utilisez l’audio sur cette connexion).

Voilà, à vos messages, et rendez-vous très bientôt pour de nouvelles bidouilles sur cette Freebox mini 4k !