ImperiHome : votre caméra IP avec Android

Il y a quelque temps, je vous montrais comment faire une caméra ip à partir d’une webcam. Aujourd’hui, nous utiliserons android et ImperiHome.

Dans un précédent tuto, nous avons vu comment utiliser une webcam et un PC pour faire une caméra IP à bas coût. Cette fois, nous utiliserons notre tablette pour ce faire, et utiliserons cette caméra IP low-cost dans ImperiHome, vous allez voir, c’est facile.

Votre caméra ip avec Android !

Votre caméra ip avec Android !

Votre caméra IP 100% android

Je l’ai déjà relayé une première fois, je ne vais pas le paraphraser, je me contenterai donc de vous remettre le lien qui vous explique comment créer une caméra IP en utilisant simplement votre tablette ou un vieux smartphone. Il vous suffit donc d’utiliser l’appli IP Webcam et de suivre ce tuto. Mais ici, ce que je vais vous expliquer, c’est comment utiliser cette caméra IP avec ImperiHome, vu que j’ai pas mal galéré à la faire apparaître, j’ai jugé utile de vous faire part de ma « découverte ».

Je vous laisse donc lancer ImperiHome et créer une nouvelle caméra IP. Pour cela, cliquez sur Paramètres, puis sur Ajouter un système. Scrollez jusqu’à choisir MJPEG/h264/MPEG4 IP Caméra. Nommez votre caméra, puis indiquez les réglages suivants :

Dans le champ URL Privée MJPEG : http://192.168.xx.xx:8080/videofeed

Dans le champ URL Privée JPEG : http://192.168.xx.xx:8080/shot.jpg

où 192.168.xx.xx représente, vous vous en doutez, l’URL donnée par l’appli IP Webcam.

Si vous avez effectué une redirection de port (et c’est préférable si vous voulez accéder à votre caméra à distance, renseignez l’IP de la même manière dans les paramètres suivants, à savoir URL Publique MJPEG et JPEG, en finissant les URL de la même manière, soit /videofeed et /shot.jpg.

Si vous avez défini un login et un mot de passe, ceux-ci sont à renseigner avec le nom de la caméra lors de la première étape.

Passez maintenant en mode Dashboard, puis en mode édition, cliquez sur l’une des cases et ajoutez un widget Appareils/Caméra IP et sélectionnez votre caméra. Quittez le mode édition et voilà ! Par défaut, l’image est rafraîchie toutes les 5 secondes, faites un clic long sur le widget, configuration puis rafraîchissement de l’image pour modifier ce paramètre.

Voilà, au final, ce n’était pas si difficile, mais c’est bien plus simple quand on a tous les paramètres sous la main !