ImperiHome vs Tasker, le match !

S’ils sont parfois complémentaires, ImperiHome et Tasker peuvent vous aider à piloter votre domotique. Que faire avec l’un ou l’autre ? Réponse ici !

Deux philosophies différentes

Tasker et ImperiHome sont deux applications qui peuvent vous aider à piloter votre domotique. Et si ImperiHome s’en est fait sa spécialité, Tasker est bien plus versatile, et permet de nombreux automatismes au niveau du dispositif sur lequel il est installé, pour les interactions entre les applis ou le hardware du téléphone ou de la tablette, chose dont est incapable ImperiHome. Ce dernier est résolument orienté domotique, alors que Tasker pourra s’enrichir de nombreux plugins qui vont étendre son champ d’action.

Sur le plan de la polyvalence, donc, l’avantage va très clairement à Tasker. Mais nous nous intéresserons ici plus particulièrement à la domotique.

Tasker, le couteau suisse

Si vous voulez piloter votre domotique via Tasker, il vous faudra combiner les requêtes http et la création de scènes. Si le premier point est plutôt facile à appréhender, le second vous demandera davantage de travail de découverte au niveau de l’appli, une bonne dose d’épluchage de doc et d’esprit créatif. Car Tasker ne propose pas d’interface toute prête pour agir sur votre domotique. Il vous faudra donc récupérer manuellement vos variables, créer switchs et sliders, etc. C’est fastidieux, mais à la fin, le plaisir d’avoir tout fait vous-même sera bien là.

Tasker

Tasker, un peu complexe à prendre en main, mais tellement puissant !

Du côté de la reconnaissance vocale, vous aurez besoin du plugin Autovoice. Celui-ci permet à Tasker d’intercepter les commandes OK Google qui correspondent à des profils que vous aurez créés. Le bémol est le temps d’interprétation de la commande qui est parfois (très) long, à moins de posséder un smartphone puissant. Sur mon modeste Moto G, il n’est pas rare que les commandes mettent 10, 20 secondes à s’exécuter, voire plus ! Et si vous voulez piloter tout ça avec votre montre Android wear, il vous faudra aussi utiliser le plugin Autowear

ImperiHome, le spécialiste

ImperiHome, lui, est intégralement centré sur l’utilisation domotique. S’il existe une version gratuite, celle-ci vous semblera vite limitée, et vous aurez rapidement envie de passer à la version pro, qui propose davantage de designs et de dispositifs pilotables simultanément. Le premier point fort d’ImperiHome est la reconnaissance de votre box domotique. Zibase, Zipabox, Vera, Eedomus, ou encore des solutions open-source comme Jeedom ou Domoticz, les périphériques compatibles sont nombreux. Au box on pourra ajouter une gamme grandissante d’objets connectés, comme les ampoules Philips Hue ou la station Netatmo, ou encore le support natif des caméras IP.

ImperiHome

ImperiHome, le spécialiste

Du côté des interfaces de commande, ImperiHome propose de nombreux types d’agencements possibles, avec un système de widgets faciles à configurer, pour beaucoup issus des équipements domotiques connectés à votre box. Ainsi, vous n’avez quasiment aucune configuration à faire, puisqu’elle est déjà faite en amont. Toutes vos variables seront récupérées, les curseurs et interrupteurs créés, etc. La dernière version vous permet enfin de changer les arrière-plans de vos pages de dashboard.

Enfin, niveau commande vocale, vous pourrez faire exécuter à ImperiHome n’importe quel scénario configuré sur votre box domotique, avec une exécution quasi-immédiate, même avec un device aux performances modestes. Niveau Android wear, l’appli est nativement compatible, la commande vocale vous permettra d’exécuter vos scénarios, de la même manière que sur votre appareil. Le temps de réponse est également bien plus rapide qu’avec le couple Tasker/Autovoice, et surtout il est constant, chez moi il se situe aux alentours de 5 secondes.

En un coup d’oeil

Si je devais donner un vainqueur pour chaque catégorie, voici ce que cela donnerait :

ImperiHome vs Tasker

ImperiHome vs Tasker

Conclusion

La question sera tout d’abord de savoir ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire. Si vous aimez bidouiller et mettre les choses à votre sauce, alors Tasker est fait pour vous, mais demandera davantage d’investissement, qu’il soit personnel ou financier, puisque les plugins viennent s’ajouter au prix de l’appli. Si vous voulez de la simplicité et de l’efficacité, sans oubler le côté WAF, ImperiHome est définitivement le meilleur choix. Je ne saurais désigner un vainqueur absolu, tant les philosophies des deux apps sont différentes, mais pour ma part, mon choix se tourne vers ImperiHome. Bien évidemment, cela ne signifie pas que j’abandonne Tasker pour autant, car il y a nombre de choses, hors domotique, que Tasker saura faire sans problème mais qui seront totalement hors de portée d’ImperiHome…

Et vous, votre préférence ?