J’ai lu : le guide de la maison et des objets connectés

C’est avec un plaisir immense que j’ai reçu ce samedi dans ma boîte aux lettres le Guide de la maison et des objets connectés (accompagné d’une chouette dédicace) de Cédric Locqueneux. Vous vous doutez bien que je me suis immédiatement mis à la lecture du pavé de 283 pages illustrées, voici ce que j’en ai pensé…

guide de la maison et des objets connectés

Le guide de la maison et des objets connectés

Le guide de la maison et des objets connectés est un ouvrage écrit par Cédric Locqueneux, auteur du blog maison-et-domotique.com, et sorti récemment aux éditions Eyrolles. Ce guide a été écrit pour présenter au grand public la domotique, mais pas seulement, car la domotique n’est qu’une facette de l’univers de la maison connectée, comme vous l’apprendrez au cours de ce livre.

Il s’adresse aussi bien aux utilisateurs ayant déjà un pied dans le domaine, j’ai moi-même appris beaucoup de choses, notamment du côté de la gestion de l’énergie, que j’ai encore peu abordée, qu’au débutant, puisque ce guide a été rédigé de manière vraiment compréhensible. Ainsi, il permet à tout un chacun d’avoir une idée plus précise de ce qu’est la maison connectée, les exemples cités dans les médias non-spécialisés véhiculant souvent de fausses idées, qu’il s’agisse de complexité ou de coût.

La domotique pour tous, à tous les prix

Le guide de la maison et des objets connectés vous donnera ainsi des tas d’idées pour connecter et automatiser votre maison, des volets au chauffage, en passant par l’éclairage, la sécurité ou le multimedia. Cédric vous donne ainsi des tas d’idées de produits à utiliser ou de scénarios à créer, c’est vraiment très complet. Et tout ça en tordant le cou aux idées reçues, surtout celle du prix : en lisant ce livre, vous verrez qu’il est facile de réaliser soi-même une installation domotique pour une somme « modique », j’entends par-là, bien loin des tarifs exorbitants annoncés dans les reportages télévisés.

Pour ma part, j’ai dévoré ce bouquin en un week-end, et j’y ai appris des tas de choses, et il m’a donné de nouvelles idées d’articles pour le blog, que je pourrai bientôt mettre en oeuvre. Je ne peux donc que vous conseiller cet excellent bouquin, écrit par un spécialiste qui se met à la portée de tous. Bonne lecture !