Jeedom : les nouveautés du plugin Hue

Non, vous ne rêvez pas. J’écris un article sur Jeedom et le plugin Hue, ce même plugin qui m’a valu un bon gros coup de sang il y a quelques jours suite à la modification maladroite de l’utilisation du market de la part du staff Jeedom.

Aujourd’hui, pour une raison que j’ignore, le plugin Hue, pourtant toujours en beta, a réapparu sur le market, preuve, s’il en est, de la mauvaise communication du staff, puisqu’aux dernières nouvelles, les versions beta étaient censées avoir disparu du market.

Mais bon, on ne va pas être difficile, il est revenu, pour moi c’est ce qui compte, j’ai enfin pu le réinstaller et découvrir quelques nouveautés… et quelques régressions.

Hue Jeedom

Le nouveau plugin Hue de Jeedom

Car ce qui nous a valu tout ce chambardement, c’est le passage en « officiel » du plugin. En gros, c’est désormais l’équipe officielle qui s’occupera de l’évolution du plugin.

Attention, le plugin est encore en beta ! Je ne juge pas ici de la non-qualité du plugin, je sais pertinemment que nombre de choses seront corrigées d’ici son passage en stable !

Première chose, et ce n’est pas un mal, il n’est désormais plus la peine de déclarer ses lampes, la synchronisation se fait enfin automatiquement. Auparavant, il fallait ajouter manuellement ses ampoules comme n’importe quel autre périphérique. Le pont n’assurait que la liaison, pas la synchronisation. Cette période est révolue, mes ampoules ont été détectées automatiquement, mais pas seulement…

Car les groupes font également partie des nouveautés. En effet, j’ai retrouvé automatiquement les groupes que j’avais créés avec d’autres applications tierces, notamment Hue Control sur Android. Ça fait plaisir, plus besoin, enfin, de définir le comportement lampe par lampe dans un scénario !

Autre nouveauté qui fait plaisir, la gestion des scénarios Hue. J’entends par là ceux qui sont définis via l’appli officielle. Et les scénarios existants sont également synchronisés. Là aussi, bon point ! Malheureusement, tout n’est pas encore rose.

Tout d’abord, du côté du widget. Le widget précédent était agréable et fonctionnel. Le logo de l’ampoule se colorait en fonction de la couleur d’éclairage de la lampe, et le widget reflétait l’état général de la lampe. Ainsi, une simple lecture du widget suffisait à connaître la couleur, l’intensité et la saturation de la lampe. A ce jour, le widget est statique et ne tient pas compte de l’état de l’ampoule. Il affiche désespérément une lampe éteinte à chaque rechargement de page.

Ensuite du côté de la gestion de l’éclairage. Auparavant, quand je rallumais une ampoule, elle se remettait dans son dernier état. Aujourd’hui, quel que soit son état précédent, si on l’éteint et qu’on la rallume, elle se rallumera en blanc avec une faible intensité.

Autre disparition regrettable : la saturation. Dommage, c’est un réglage que j’aimais bien. Peut-être que je me compliquais la vie pour rien et que ce paramètre est inutile, l’avenir me le dira…

Mais il faut l’admettre, il y a quand même de très bonnes choses dans ce nouveau plugin, de quoi apaiser ma frustration récente. Mais si je peux me permettre, messieurs de Jeedom : vous avez un blog, servez vous-en ! Le forum n’est pas la bonne solution pour informer vos utilisateurs !

Amis utilisateurs, si vous n’avez pas encore acheté le plugin, inutile de le chercher sur le market, son statut de beta le rend invisible pour vous. Il devrait être disponible en stable assez rapidement, si j’en crois ce que j’ai lu sur le forum.