Jeedom, Milight et ImperiHome : comment faire ?

On m’a souvent demandé un tuto sur la manière de faire communiquer Jeedom, Milight et ImperiHome. Chose promise, chose dûe… Voici donc comment faire.

Si les ampoules Philips Hue ou Zipato s’intègrent bien avec Jeedom et ImperiHome, il n’en va pas de même pour les ampoules Milight. J’ai pour ma part une configuration qui fonctionne assez bien, même si elle n’est pas aussi « cool » qu’un contrôle de Philips Hue. Voici donc comment j’ai procédé.

Jeedom, Milight et ImperiHome, ça fonctionne ?

Tout part de Jeedom. Nous partons du principe qu’il est déjà installé et fonctionnel sur votre Pi. Rendez-vous sur le market pour ajouter le plugin Milight. Il vous permettra de configurer le pilotage de votre ampoule. Configurez ensuite votre point d’accès, je l’ai pour ma part nommé tout simplement « Milight ». Ajoutez-lui les commandes de votre choix. Vous aurez notamment besoin des commandes Intensité, couleur, blanc et off, ainsi que d’une commande info numérique que l’on appellera également Milight. Activez-le et rendez-le visible sur votre dashboard afin de le tester correctement.

Le plugin Milight pour Jeedom

Le plugin Milight pour Jeedom

Bon, ok, mais on avait pas dit Jeedom, Milight ET ImperiHome ? Alors rendez-vous à nouveau sur le market pour télécharger le plugin ImperiHome (en version beta). Celui-ci est à 2€, mais promis, il les vaut largement ! Suivez bien les instructions pour la configuration, il ne faut rien rater car le plugin ne fonctionnera tout simplement pas si vous négligez la doc. Installez ensuite ImperiHome sur votre tablette ou votre smartphone, puis ajoutez votre équipement Jeedom en utilisant l’URL qui vous est fournie par le plugin ImperiHome de Jeedom. Vous devriez récupérer tous vos dispositifs.

Milight sur ImperiHome

Nous allons tout d’abord configurer notre ampoule Milight sur le plugin ImperiHome de Jeedom. Dans le menu « Plugins/Communication », sélectionnez ImperiHome, puis cliquez sur l’onglet Configuration ISS, vous devriez voir la liste de vos équipements. Repérez votre équipement Milight-Milight : il correspond en fait à votre commande info Milight créée précédemment. Celle-ci devrait être configurée en mode automatique en DevRGBLight. Cliquez sur la roue dentée pour entrer dans les paramètres. Là, cliquez sur le bouton orange « passer en manuel ».

Voici ensuite les paramètres à entrer :

Les réglages du plugin ImperiHome

Les réglages du plugin ImperiHome

  1. La commande info. L’ampoule n’ayant pas de retour d’état, la commande peut bien avoir n’importe quelle valeur, cela ne change rien au fonctionnement.
  2. Permet de définir si la lampe est dimmable et a un canal blanc. Ce qui est le cas ici, on met donc « oui ».
  3. La commande Off.
  4. La commande « Blanc » qui permet d’allumer l’ampoule.
  5. La commande Intensité qui permet de régler l’intensité de l’éclairage.
  6. La commande Couleur.

Ceci fait, sauvegardez et munissez-vous de votre tablette, direction ImperiHome !

Rechargez vos équipements, en mode Dashboard/Edition, créez une nouvelle page et ajoutez un nouveau widget de la catégorie Appareils. Vous devriez voir l’équipement paramétré dans le plugin ImperiHome de Jeedom, nommé jusqu’ici Milight-Milight. Cliquez dessus et sélectionnez le widget de votre choix parmi la liste proposée. J’ai choisi pour ma part Lampe RGB#2.

Jeedom, Milight et ImperiHome, ça marche !

Jeedom, Milight et ImperiHome, ça marche !

Note : L’ampoule ne possède pas de retour d’état. Aussi le widget saura régler votre lampe, mais ne représentera plus forcément son état après un certain temps car le widget reprendra son apparence par défaut. Mai cela ne modifiera pas pour autant l’état de l’ampoule, qui ne réagira qu’à vos actions. Afin de limiter au maximum les changements d’état du widget, j’ai désactivé le rechargement automatique dans les réglages d’ImperiHome, mais cela n’est absolument pas une obligation. Quoi qu’il en soit, Jeedom, Milight et ImperiHome fonctionnent maintenant de concert !

Voilà, ce tuto est maintenant terminé et tout devrait fonctionner chez vous. N’oubliez pas : si vous avez des questions, un forum est à votre disposition !