La Bluetooth Smart LED Bulb BL-08 en test

Aujourd’hui, je vous propose un test de la Bluetooth Smart LED Bulb, une ampoule connectée en Bluetooth, avec haut-parleur intégré. Sympa, non ?

Des ampoules connectées, il y en a des tonne aujourd’hui. Il n’est plus possible de faire un pas sur un site techno ou dans un magasin de bricolage sans en voir. Il n’empêche qu’aujourd’hui, je vous propose un nouveau test, celui de la Bluetooth Smart Led Bulb, aimablement mise à disposition par mon partenaire Gearbest.

Présentation de la Bluetooth Smart Led Bulb

La Bluetooth Smart Led Bulb est une ampoule connectée en bluetooth. Elle vous permettra de faire varier sa couleur d’éclairage bien sûr, mais également d’écouter votre musique car elle embarque un haut parleur, assez puissant d’ailleurs. L’ampoule se décline sous plusieurs formes, dont une utilisée par Mipow avec sa Playbulb Color (BL-05).

Déballage de la Bluetooth Smart Led Bulb

Déballage de la Bluetooth Smart Led Bulb

Voici ses spécifications :

  • Puissance de l’ampoule : 6W
  • Haut-parleur : 3W
  • Eclairage : 300 Lumen
  • Angle d’éclairage : 120°
  • Culot : E27
  • Bluetooth : 4.0
  • Portée en champ libre : 10m

Du côté du nombre de couleurs, la question se pose : la roue chromatique de l’appli laisse supposer du 16M de couleurs, et 7 couleurs en préréglages. Sur l’emballage, néanmoins, il est spécifié que l’ampoule délivre 7 couleurs, ce qui me semble extrêmement peu, j’ai d’ailleurs pu en sortir bien davantage lors du test. Je pense que l’emballage fait mention du nombre de teintes principales, voici donc un point qui n’est pas très clair. Mais que je vous rassure, la palette est tout de même bien étendue, et il y a de quoi se faire plaisir !

Musique !

Comme je le disais plus tôt, la Bluetooth Smart Led Bulb embarque un haut-parleur de 3W. Une fois l’ampoule connectée, elle fera donc office d’enceinte sans fil. Plutôt sympa ! Le haut-parleur est puissant et sonorisera sans souci une chambre ou une salle de bain. Le son est clair, ne sature pas. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à un matériel audiophile, mais j’ai trouvé cela satisfaisant.

L’appli

2015-09-11_0929Le point noir de ce produit, c’est l’appli. Non qu’elle n’est pas bien, mais il faut la trouver. Certes, un QR code est disponible sur l’emballage, et vous mène sur un site dont on ne connaît rien, hors Play Store, pour télécharger et installer une appli dont on ne sait rien. Un peu effrayant, je me suis donc mis en quête de l’appli sur le Play Store. Il s’agit de celle-ci : App for Smart Led Bulb

 

L’appli en elle-même est simple, elle vous permettra d’une part de connecter l’ampoule, d’y jouer de la musique (vous pouvez aussi utiliser votre lecteur favori pour cela), et bien évidemment de jouer avec les couleurs. Le mode manuel vous permettra de définir l’éclairage, et le mode auto fera réagir l’ampoule en fonction du son qui sort de votre smartphone, un mode disco, en somme, très intéressant pour moi, car cela réagit aussi au son des notifications, pratique donc pour avoir des notifications visuelles ! Le seul défaut que j’y vois est que l’ampoule ne peut être appairée qu’à un seul smartphone à la fois, mais cela est lié, je pense, à la technologie Bluetooth.

Cela n’empêche toutefois pas de se faire plaisir, mais un plaisir un peu égoïste. Pour ma part, la Bluetooth Smart Led Bulb sera connectée à la tablette principale de la maison, celle qui me fait office de centre de contrôle domotique.

Mais comme un long discours ne vaut pas quelques images, je vous laisse découvrir cela en vidéo :

Attention : contrairement à ce que j’indique dans la vidéo, l’ampoule n’est pas compatible avec Windows ou OSX. En tout cas, je n’ai jamais réussi à l’appairer sur Windows 10. Il faudra donc passer par un moyen détourné pour la faire fonctionner avec SARAH. L’ampoule ne fonctionne qu’avec IOS ou Android, à partir de la version 2.3.

En conclusion

J’aime bien cette ampoule. Et surtout, j’aime le fait qu’elle puisse réagir au son de mon smartphone (ou en l’occurrence de ma tablette), cela donne enfin une apparence à ma smart home. J’ai juste trouvé dommage que l’appli soit si difficile à trouver sur le Play Store, et que l’ampoule ne puise être appairée qu’à un seul appareil à la fois. Mais pour 21$ seulement, difficile de faire la fine bouche !