Le capteur Somfy Sunis Wirefree en test

Suite au test de la Somfy box, voici celui du capteur Sunis Wirefree qui vous permettra de déclencher des scénarios sympa sur vos volets ou stores bannes.

Présentation du Somfy Sunis Wirefree

Le Sunis Wirefree est un capteur utilisant la technologie propriétaire IO Homecontrol. Positionné à l’extérieur, il vous permettra de mesurer la luminosité afin de déclencher des scénarios sur vos volets ou stores.

Le capteur Somfy Sunis Wirefree

Le capteur Somfy Sunis Wirefree

Il se présente sous la forme d’un boîtier circulaire de 78mm de diamètre et fonctionne sur 2 piles LR6. Il est fourni avec le nécessaire pour le fixer au mur à proximité de vos stores et volets (chose que je n’ai pas faite, vu que je suis en location et n’ai pas de volets roulants !). L’arrière du capteur se désolidarise afin d’accéder au compartiment des piles et au bouton d’appairage.

Configuration du capteur

Comme avec tous les équipements Somfy, la configuration est on ne peut plus simple. On clique d’abord sur la roue dentée afin d’afficher l’écran d’ajout de matériel, puis sur l’onglet IO puisque c’est le protocole utilisé. Enfin, on clique sur le bouton « + » et on se laisse guider :

On commence par choisir le type d'équipement, ici un capteur.

On commence par choisir le type d’équipement, ici un capteur.

Puis on sélectionne le capteur d'ensoleillement Somfy.

Puis on sélectionne le capteur d’ensoleillement Somfy.

Comme demandé, on appuie sur le bouton d'appairage situé à côté des piles.

Comme demandé, on appuie sur le bouton d’appairage situé à côté des piles.

Puis la Somfy box recherche l'équipement.

Puis la Somfy box recherche l’équipement.

Après avoir nommé l'équipement, celui-ci est ajouté à la liste.

Après avoir nommé l’équipement, celui-ci est ajouté à la liste.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à quitter cet écran et à l’attribuer à une pièce de la maison en cliquant sur l’icône maison en bas à droite de l’écran d’accueil. Ceci fait, si vous cliquez dessus vous verrez apparaître la dernière mesure :

Affichage des mesures du capteur.

Affichage des mesures du capteur.

L’écran affiche donc l’évolution de la luminosité sur la journée/la semaine/le mois/l’année, il affiche également la dernière mesure relevée ainsi que le niveau des piles. Le bouton Comparer vous permettra de comparer avec d’autres capteurs, et le bouton exporter vous permettra d’exporter les mesures effectuées au format CSV, exploitable dans Excel par exemple.

Création d’un scénario Smart

Ce capteur n’est vraiment utile que si vous l’utilisez pour des scénarios dans votre maison. En effet, cela nous fait une belle jambe de savoir que le capteur mesure 50 000 lux, en revanche, cela intéressera beaucoup plus votre store-banne. Pour ma part, je n’en possède pas, aussi mon scénario sera le suivant : au-delà d’un certain ensoleillement, la prise de la télé sera éteinte, incitant mes enfants à aller jouer dehors ! (c’est l’été en ce moment, autant en profiter !) Attention, il faut avoir souscrit à l’option à 149€ pour avoir accès à la fonction Smart.

Je clique donc sur le bouton Smart, puis sur Nouveau, et j’arrive à l’écran suivant :

L'écran de création de programme Smart (qu'on appelle habituellement Scénario)

L’écran de création de programme Smart (qu’on appelle habituellement Scénario)

Glissez l'icône du capteur dans la zone du dessous et sélectionnez votre capteur.

Glissez l’icône du capteur dans la zone du dessous et sélectionnez votre capteur. J’en profite pour activer une période calendaire, ce sera pour les beaux jours 2016.

Puis je glisse l'icône équipement et choisis d'éteindre ma télé.

Puis je glisse l’icône équipement et choisis d’éteindre ma télé.

Voilà mon scénario créé, il ne me reste qu'à cliquer sur enregistrer !

Voilà mon scénario créé, il ne me reste qu’à cliquer sur enregistrer !

Conclusion

Vous l’aurez constaté, la configuration et l’utilisation sont vraiment très simples. Le boîtier est discret et efficace. Il me sera très utile une fois la maison construite !