Le HF20, des changements et un gros flottement

La semaine dernière a eu lieu le HF20, traduisez Hard Fork 20. La blockchain Steem est en quelque sorte passée à la version 2. Et cela n’a pas été sans heurt. Petit retour sur une semaine chargée en émotion.

Un blackout inattendu

Alors qu’un premier blackout avait eu lieu une semaine plus tôt, suite à une adoption prématurée du HF20 associée à une situation qui n’avait pas été envisagée, le passage programmé du 25 septembre a eu droit lui aussi à son lot de déboires. La blockchain a en effet été paralysée pendant environ 48 heures.

Les sites étaient accessibles, mais aucune opération n’était possible. Le système de RC (dont nous reparlerons plus tard) a fait des siennes. Les compteurs sont passés en négatif, et plus les comptes avaient d’opérations passées au compteur, plus le solde était négatif, il a donc fallu attendre un correctif. Et le correctif déployé, il a fallu attendre que les witness fassent leur replay de la blockchain, opération relativement longue.

Ahmadreza89 / Pixabay

Des RC qui ont fait peur… et jaser !

Les RC (resource credits) sont nécessaires pour permettre aux utilisateurs d’effectuer différentes actions sur la blockchain : votes, posts, commentaires, transferts, etc. En fait, ils remplacent la bande-passante, celle-là même qui nous posait problème lorsque notre compte était jeune et dont on devait attendre la recharge avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Mais ces RC ont buggué lors du HF20. Après le premier bug du passage au négatif, finalement rapidement résolu (même si on a trouvé le temps long, moi inclus), les RC ont connu un nouveau problème, de valeur cette fois. En effet, chaque opération coûte un certain nombre de RC. Le souci qui s’est posé était que le coût de chaque opération était prohibitif. Ainsi, un nouveau compte ne pouvait faire qu’un commentaire et deux votes par période de 5 jours, et un compte expérimenté (rep 50 par exemple) était lui aussi très limité. Là encore, un correctif a eu lieu, après de nombreuses plaintes et des frayeurs que ces valeurs soient définitives.

Aujourd’hui les RC sont revenus à la normale, et leur fonctionnement diffère peu de celui de la bande-passante, si ce n’est pour les spammeurs qui vont devoir revoir leur nuisible comportement à la baisse…

Please, more mana !

Pour parfaire le tableau, les votes ont également été perturbés durant près de 5 jours. À l’issue de la migration, il a été annoncé que les votes allaient également souffrir. Le voting power, d’emblée réduit de 20%, se retrouverait à zéro au premier vote, et mettrait 5 jours à remonter. Et c’est ce qui s’est passé. On a alors pu assister à une désertion massive de la plate-forme. Hors de question de poster pour rien ! Ce qui selon moi a démenti l’adage qui dit qu’on vient sur Steemit pour l’argent et qu’on y reste pour la communauté, mais bref.

Aujourd’hui le voting power (pardon, voting mana) est revenu à la normale, et les articles reviennent. Certains boudent encore, mais ça leur passera !

Tout ça pour quoi au final ?

Ben pas pour rien, justement. Car ce HF20 apporte beaucoup de nouveautés bienvenues. En voici quelques-unes, en vrac, celles qui me viennent à l’esprit car ce sont celles qui m’ont marqué, ne m’en veuillez donc pas si j’en oublie et ne vous privez pas pour compléter en commentaire :

  • Niveau curation d’abord, le moment optimal pour voter passe de 30 à 15 minutes. Mais une partie de la part de curation des votes diffusés trop tôt sera renvoyée dans la réserve de récompense (reward pool) si j’ai bien compris.
  • Curation toujours, les self-votes castés dès la publication ne profiteront plus à l’auteur, les 25% de curation seront également reversés dans la reward pool. Le self-vote immédiat n’a donc plus aucune utilité.
  • Il sera possible pour les applications de créer des comptes en utilisant le RC (même si la création de compte nécessite un très gros SP), ce qui est une très bonne nouvelle pour l’ouverture de Steemit vers l’extérieur et corrige potentiellement l’un des plus gros problèmes.
  • Le système de RC, qui vise à freiner les spammeurs, entre autres, les nouveaux comptes avec très peu de SP étant très limités
  • La limite de 20 secondes au niveau des commentaires, qui passe à 3 secondes.
  • L’édition des posts qui devient illimitée dans le temps (même si pas encore effective sur les condenseurs, ce n’est plus qu’une question de temps).
  • Les bénéficiaires, auparavant toujours payés en SP, sont maintenant payés selon les réglages du post, ils peuvent donc maintenant être payés en 50/50
  • et bien d’autres changements, moins visibles en surface.

Bref, ce HF, même s’il a été (très) chaotique lors de son exécution, est censé apporter de bonnes choses. Nous verrons si cela se confirme. Bon, on n’a pas été contents de se voir privés de récompenses pendant une semaine (oui je sais, il y en a qui s’en fichent, pour moi un sou reste un sou) mais au final on peut saluer le boulot effectué. Maintenant, on attend que les boudeurs reviennent. Et peut-être davantage de tests pour le prochain ?