Le mini-PC Higole Gole1 Plus en test

Voici un produit plutôt atypique, l’un des plus petits ordinateurs tout-en-un au monde : le Higole Gole1 et son écran de 8 pouces, pour un prix d’environ 200€.

Présentation du Higole Gole1

gole12

Ici en mode bi-écran

La machine se présente sous la forme d’une grosse tablette de 8 pouces. Mais ne vous y trompez pas : sous son air pataud se cache un vrai PC sous Windows 10, avec la connectique qui va bien. Faisons un peu le tour du propriétaire :

  • Ecran tactile 8 pouces 1280×720 IPS
  • Windows 10
  • CPU Intel Atom X5-Z8350
  • 4 Go de ram DDR3
  • 128 Go de stockage
  • GPU Intel HD Gen 8
  • USB2 x 2
  • USB3 x 1
  • prise HDMI
  • slot Micro SD
  • Ethernet
  • prise casque
  • batterie 6000 mAh
gole13

2 prises USB2 supplémentaires sur le côté

Dans la boîte

Dans la boîte, vous trouverez, en plus de l’ordi, bien sûr, un chargeur à la norme EU, un câble HDMI, 2 béquilles et une petite notice. La boîte est passe-partout, ne laisse pas apparaître le contenu, mais l’ensemble est bien protégé, et c’est le principal.

gole15

Prise en main

Le démarrage de l’ordinateur se fait en une quinzaine de secondes. Vous arriverez sur un Windows 10 en anglais qui ne demande qu’à être mis à jour. Ne tentez pas de le passer en français avant cela, pour moi le téléchargement via Windows Update n’a tout simplement jamais voulu démarrer. Une fois la màj de Windows 10 effectuée, aucun souci, passage en français et roule !

gole1

Fonctionne aussi sans fil à la patte !

Pas très malin en revanche : la veille désactive, au bout d’un moment, l’alimentation des prises USB, dans un souci d’économie d’énergie. Ainsi, si vous utilisez un clavier filaire, au bout de quelques heures de veille, le clavier refuse tout bonnement de se rallumer. Un passage dans le gestionnaire de périphériques corrigera le problème (propriétés des hubs USB/alimentation/décocher « autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie »).

A l’arrière, l’ordinateur est équipé de 4 pas de vis à la norme VESA, qui permettront de l’accrocher à un support mural par exemple, mais aussi pour accueillir 2 béquilles afin de le garder vertical. Dans la pratique, sur mon modèle, l’un des pas de vis était un peu dur, il a fallu refaire précautionneusement le passage.

gole14

Le Gole1 est également équipé d’un haut-parleur, le son n’est bien entendu pas formidable pour une machine de cette taille, mais suffisant pour jouer les sons de notification. Dans le pire des cas, on utilisera la sortie casque, le HDMI ou une carte son USB, pourquoi pas.

A l’utilisation, le Gole1 n’émet strictement aucun son, pas de ventilateur qui tourne, et vu la consommation, on pourra le laisser tourner 24h/24. Ce qui en fait une excellente machine pour se constituer un mini-serveur. Il servira notamment de serveur Plex chez moi, mais aussi de point de commande pour l’imprimante 3D (Astroprint) et pourquoi pas de serveur domotique via Domoticz ou Yadoms, pour ne citer qu’eux. Accessoirement, l’écran affiche en permanence la météo chez moi.

En conclusion

Ce mini-PC Gole1 a tout pour me plaire : un écran intégré, mais aussi une sortie HDMI pour fonctionner en bi-écran (solution adoptée en ce qui me concerne), absence totale de nuisance sonore, consommation réduite, batterie intégrée, et toute la connectique qu’il faut. Son prix ? Environ 210€ chez mon partenaire Gearbest, que je remercie pour m’avoir permis ce test.