Monétiser son blog WordPress avec Steempress

J’imagine que vous avez pu constater comme il est difficile de monétiser un blog. Publicité, affiliation, articles sponsorisés, tout est possible, mais souvent au détriment du lecteur, qui se retrouve avec plein d’informations autres que vos articles, autant de distractions qui pourraient le faire fuir. Et si vous monétisiez votre blog autrement ? Voici Steempress, un plugin WordPress qui va vous y aider.

wordpress, blogging, blogger
pixelcreatures (CC0), Pixabay

Étape 1 : ouvrir un compte sur Steemit

C’est en fait la clé de la manipulation. Steemit est une plateforme de blogging basée sur la blockchain Steem, et dont le principe est le suivant : lorsque vous écrivez un article, vos lecteurs ont la possibilité de voter pour cet article et ainsi vous faire gagner de l’argent sous la forme de cryptomonnaie. Cela fait 5 mois maintenant que je suis inscrit sur Steemit, et mes articles WordPress ne m’avaient jamais rapporté autant en 3 ans de blogging. Notez que la réception du mail de confirmation peut prendre un certain temps, parfois une à deux semaines.

Bien entendu, le but ici n’est pas de vous faire abandonner votre blog pour Steemit, et ainsi renoncer à votre référencement et à tout ce que vous avez construit jusque-là. C’est simplement que Steemit sera l’élément rémunérateur de votre blog.

Étape 2 : utiliser le plugin Steempress

Rendez-vous ensuite dans les plugins de WordPress et chargez le plugin Steempress. Celui-ci vous permettra de poster vos articles automatiquement sur Steemit lorsque vous les publiez sur WordPress. Ainsi, vous gagnerez un nouveau lectorat qui pourra voter pour vos articles sur ce nouveau réseau et ainsi vous faire gagner un peu d’argent.

Une fois le plugin installé, la procédure est très simple : dans les réglages, indiquez votre pseudo Steemit ainsi que votre clé privée de posting. Vous pourrez alors décider de quelques réglages supplémentaires, comme le type de rémunération, la possibilité de voter vous-même pour votre article, ainsi que la possibilité de différer la publication sur Steemit, ce qui permettra à Google d’indexer votre blog WordPress en premier, et ainsi préserver votre SEO.

Étape 3 : consolider votre lectorat sur Steemit

Le principe de Steemit est simple : plus vous y restez, plus vous y postez, et plus vous êtes récompensé. Persévérance et interaction sont les clés. Il est important, sur Steemit, de construire son réseau, comme sur n’importe quel réseau social. Lisez les articles des autres, votez-les, commentez, et vos récompenses augmenteront. Mais ne faites pas cela au détriment de votre blog, cela serait dommage ! En revanche, une chose que vous pourrez bientôt faire, c’est supprimer tous ces vilains encarts publicitaires !

D’ailleurs, vous en voyez sur Techno-bidouille, vous ?