Office gratuit ? Je prends !

Lorsque je fais des dépannages informatiques chez les gens, nombre d’entre eux me demandent Word et Excel. Mais ils déchantent vite lorsque je leur annonce le prix de la suite Office. Alors ils se rabattent souvent vers les suites Libre Office ou Open Office qui sont des alternatives gratuites.

Office

Office trop cher ? Suivez le guide !

Ces suites, gratuites donc, proposent un traitement de texte, un tableur et un outil de création de présentations, ce qui nous donne l’équivalent, respectivement, de Word, Excel et Powerpoint. Seulement voilà, bien que ces suites suffisent à la plupart des utilisations domestiques, et malgré leur compatibilité avec Office, l’affichage de fichiers Word, Excel ou Powerpoint peut parfois poser problème, notamment au niveau de la mise en page.

Mais alors comment faire ? Vous pouvez utiliser la suite Office sur abonnement, au prix de 10€ par mois, ce qui peut paraître beaucoup pour faire 3 lettres par an, ou bien vous pouvez utiliser une solution 100% compatible, et légale. Explications.

Office gratuit, ça suffit ?

En fait, le truc, c’est d’utiliser le service Onedrive de Microsoft. Outre un espace de stockage, il propose des versions en ligne gratuites et fonctionnelles de Word, Excel et Powerpoint. Il suffit pour cela de s’inscrire au service, c’est gratuit, et vous aurez ainsi accès aux outils Office. De plus, vous bénéficierez d’un espace de stockage en ligne de 15Go. Profitez-en pour mettre l’application Onedrive sur votre smartphone et/ou votre tablette, et vous pourrez accéder à vos documents de n’importe où !

Office word-online

Comment ça marche ?

Commencez par vous rendre sur https://onedrive.live.com pour créer votre compte ou vous y connecter si vous possédez déjà un compte Microsoft. Si vous avez un ordinateur sous Windows 8 ou 8.1, il est fort probable que ce soit déjà le cas. Vos identifiants seront alors les mêmes que ceux qui vous permettent d’allumer votre ordinateur. Une fois connecté, vous arrivez sur votre espace personnel. Dans le bandeau supérieur, le bouton Charger vous permet d’envoyer un document sur votre espace, il vous suffira ensuite de cliquer dessus pour l’ouvrir dans Word ou Excel Online. Juste à côté, le bouton Créer vous permet de créer, comme son nom l’indique, un document Word, Excel ou Powerpoint. Le tout gratuitement, et surtout, légalement !

Le petit plus

Microsoft intègre de plus en plus le service Onedrive au sein de Windows. Ainsi, vos documents et photos seront disponibles sur tous vos ordinateurs sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Et si vous avez un smartphone avec l’application Onedrive installée, vos photos seront automatiquement sauvegardées et transférées sur votre ordinateur, pratique, non ?

Et vous, utilisez-vous les outils Office ? Personnellement ? Ou professionnellement ? N’hésitez pas à commenter ou poser vos questions, et bien sûr à partager !