Personnaliser l’accueil de Kodi

Kodi (ex XBMC) est une application hautement paramétrable, et vous pouvez aussi en personnaliser l’interface. Voici comment faire, c’est facile !

L’application Kodi dispose de nombreux réglages, et vous aurez sans doute envie d’en personnaliser l’apparence. Vous aurez donc probablement remarqué l’existence des thèmes, mais vous pouvez aussi aller encore plus loin pour mettre l’appli à votre goût. Voici donc comment faire, vous allez voir que c’est assez simple… une fois qu’on sait comment faire, parce que cela ne tombe pas forcément sous le sens. Voici un exemple de ce que l’on peut obtenir :

Comment personnaliser Kodi ?

Comment personnaliser Kodi ?

Comment personnaliser Kodi ?

La première chose consiste à télécharger un thème alternatif. Le thème par défaut s’appelle Confluence, mais si vous allez dans les paramètres, rubrique thèmes, et que vous cliquez sur « plus », vous constaterez qu’il en existe un certain nombre. Personnellement, j’ai choisi le thème Amber, qui me rappelle un peu l’appli Plex dont j’apprécie beaucoup l’interface. Une fois le thème installé, revenez dans les paramètres du thème pour activer, si vous le souhaitez, le menu vertical.

L’étape suivante consiste à ajouter les rubriques de votre choix dans l’écran d’accueil. Ce sont en fait vos favoris qui sont le point de départ pour cela. Les favoris peuvent être aussi bien des extensions, des dossiers de vidéos, ou même directement des films si vous le souhaitez. Pour ajouter un élément dans les favoris de Kodi, faites un clic droit avec la souris (nécessaire sur Android pour accéder aux fonctions avancées) puis cliquez sur Ajouter aux favoris. Ceci fait, retournez dans les paramètres du thème.

Choisir les éléments de l'étagère de Kodi

Choisir les éléments de l’étagère de Kodi

Cliquez sur Menu d’accueil, et activez ou désactivez les éléments que vous souhaitez ajouter ou enlever. Pour mettre un nouvel élément, cliquez sur un étage « vide », sélectionnez le favori puis déterminez un nom pour cet élément. C’est fait !

Pour terminer, nous allons déterminer un arrière-plan pour cet élément. Rendez-vous sur Google, et recherchez une image à votre goût, aux mêmes dimensions que celles de votre écran, ceci est important pour que l’image ne soit pas déformée. Toujours dans les paramètres, cliquez sur arrière-plans. Avec la flèche haut/bas, sélectionnez l’élément dont vous voulez modifier l’arrière-plan. Puis choisissez Image simple (ou image multiple si vous voulez un fond variable) et sélectionnez la ou les images de votre choix. Alors, c’était difficile ?

Choisir un fond d'écran

Choisir un fond d’écran

Eh oui, Kodi est une appli vraiment complète, et les possibilités de personnalisation sont réellement énormes, et c’est pour cela que j’affectionne particulièrement cette appli. Je ne manquerai donc pas de vous faire part de toutes les astuces que je trouverai sur Kodi, alors à bientôt !