Pilotez vos Hue avec Tasker

Tasker est une appli que j’aime beaucoup dans le cadre de l’automatisation de ma maison, et il permet énormément de choses. Il dispose d’une armée de plugins pour un peu tout et n’importe quoi, et, bien entendu, de plugins pour piloter mes Hue. Voyons voir ça…

Hue Tasker

Hue et Tasker, un couple formidable

La puissance de Tasker va nous permettre de créer toutes sortes de scénarios avec nos ampoules connectées. Des alertes lumineuses, des scènes, bien entendu, ou même des setups complets du même genre que les applis Hue Christmas ou Hue Halloween, tout est possible avec ces deux-là. Vous aurez aussi la possibilité de commander vos Hue à la voix, ou avec votre montre, par exemple. Nous allons utiliser notamment 2 plugins, tous deux gratuits, afin de piloter nos Hue.

AutoHue

AutoHue est le premier plugin à faire son apparition lorsque vous recherchez comment faire interagir Tasker et Hue. Ne vous méprenez pas, malgré son nom qui semble familier, il n’est pas publié par Joao Dias, le créateur du célèbre Autovoice. Mais il n’en est pas pas pour autant inintéressant, loin de là.

Autohue

Ce plugin pourra être sélectionné dans vos tâches et vous permettra plusieurs choses :

  • Sélectionner la/les ampoules concernées par l’action
  • Définir leur allumage, couleur, luminosité
  • Définir leur allumage seul
  • Définir leur luminosité seule
  • Définir leur couleur seule
  • Définir le clignotement
  • Définir un clignotement long
  • Définir un color loop (variation de couleur en boucle)
  • Définir un json personnalisé (que je n’ai pas testé)
  • Récupérer l’état des ampoules dans des variables (que je n’ai pas réussi à faire fonctionner faute de documentation)

Tout cela vous permettra de faire déjà un bon paquet de choses. Petite cerise sur le gâteau, le plugin est également compatible avec les ampoules Lifx.

Lampshade

J’ai découvert Lampshade un peu plus tardivement. Son principe est simple : vous définissez dans l’appli principale vos groupes d’ampoules et créez vos ambiances. Puis, dans Tasker, vous allez pouvoir ajouter une action définissant un groupe d’ampoules, une ambiance et une intensité. Simple mais efficace. L’utilisation de l’appli en tant que telle est, quant à elle, plutôt bof.

lampshade

Bien entendu, ma préférence va à AutoHue, bien plus complète, mais les deux plugins se complètent plutôt bien. Avec ces deux applis, vous allez pouvoir créer tout un tas de profils Tasker pour une infinité de situations.

Vous avez créé des profils originaux ? N’hésitez pas à en parler !