Plan 3D : 3 outils gratuits pour le réaliser

De plus en plus, les logiciels domotiques vous permettent de créer vos interfaces personnalisées. Voici 3 outils pour créer votre plan 3D sur mesure.

Vous avez très certainement vu ce genre d’interface de pilotage domotique représentant un plan 3D de la maison, agrémenté d’icônes représentant les différents actionneurs, lampes, volets etc. Ces plans sont souvent réalisés avec des outils simples d’emploi, et le plus souvent gratuits. Aujourd’hui, n’importe qui peut réaliser son plan 3D…

Un plan 3D comme interface domotique ?

Un plan 3D comme interface domotique ?

Avec quoi réaliser mon plan 3D ?

Home by me, le plus convivial

Home by me est un logiciel dont l’interface est assez reconnaissable, puisque le moteur qui le fait tourner est également utilisé chez nombre de cuisinistes sur leur site web. Le principe est très simple, dans un premier temps on crée le plan en 2D, puis on passe en mode 3D pour ajouter meubles et déco. Pour moi, il est le plus accessible et le plus agréable des outils 3D, et possède même un outil de rendu plutôt performant, qui permet de générer très facilement des vues de dessus ou d’intérieur de qualité. Autre point fort, le résultat est également visible en ligne, idéal pour montrer un projet à ses amis par exemple.

Home by me

Home by me

Sweet Home 3D, l’incontournable

Si vous recherchez « plan 3D » dans Google, il y a de fortes chances que vous tombiez sur Sweet Home 3D. Cet outil est très performant et extrêmement précis. Il est également extrêmement complet, si bien qu’il pourra paraître plus déroutant pour le néophyte. Néanmoins, il aura beaucoup plus de possibilités que Home by me, surtout si vous souhaitez exploiter votre plan 2D dans d’autres circonstances. L’outil de création de côtes est notamment très utile, et, concernant le plan 3D, la bibliothèque est très fournie. Le rendu est de meilleure qualité que Home by me, et il est aussi possible d’exporter votre plan au format .obj pour le récupérer dans un soft 3D plus pro, afin d’en faire un rendu encore meilleur.

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D a ici servi de base pour une interface domotique.

Sketchup, pour les pointus

Autrefois appartenant à Google, Sketchup est un outil vraiment performant. Sa bibliothèque est la plus remplie, puisque les modèles sont mis à disposition gratuitement par les internautes, c’est donc des millions de meubles et objets en tous genres qui seront accessible via le 3D warehouse. Néanmoins, cet outil demande tout de même un petit apprentissage, puisqu’il s’agit réellement d’un outil de création 3D, et pas seulement de plan. D’ailleurs, il n’y a pas de mode plan à proprement parler. C’est donc une approche résolument différente des 2 autres. En revanche, celui-ci pourra être upgradé vers la version pro, et du point de vue du rendu, de nombreux moteurs peuvent lui être ajoutés, lui conférant un résultat plus photoréaliste. Bref, un outil plus pointu, mais aussi moins accessible pour le néophyte.

Google Sketchup

Google Sketchup

Quel que soit l’outil choisi, n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’outil magique : un plan 3D de qualité demande du temps, de l’apprentissage et du travail. Si un résultat lisible et facilement utilisable peut être obtenu relativement facilement, un résultat photoréaliste est assez difficile à obtenir. Mais c’est quand même un plaisir d’utiliser par la suite une interface créée 100% par vos soins !

Rendez-vous prochainement pour plus d’informations sur le sujet !