Plex sur Freebox mini

Plex est l’un des media-centers emblématiques, et il a longtemps été attendu sur Freebox. Avec la Freebox Mini 4K sur Android, c’est maintenant possible.

Installer Plex sur la Freebox mini 4K

Puisque j’avais lu que l’installation via Google Store demandait un Plex pass (ce que je n’ai pas eu l’occasion de vérifier), ou bien qu’il fallait caster l’appli sur la Freebox, et que je n’avais envie ni de l’un ni de l’autre, je me suis dit que j’allais utiliser la version smartphone. Mais existe-t-il vraiment une version smartphone ? J’ai donc utilisé la version que j’avais à disposition : celle qu’Amazon offre régulièrement sur son store. J’ai exporté l’apk de ma tablette avec cette appli, puis je l’ai installée sur la Freebox depuis une carte SD.

Plex sur votre Freebox Mini 4K

Plex sur votre Freebox Mini 4K

Au premier lancement, Plex ne m’a pas demandé de Pass (même s’il a abordé le sujet, mais ce n’était pas requis), en revanche il me demandait l’appli Amazon store (sans doute pour vérifier la provenance de l’appli). J’ai donc exporté l’app Amazon store et je l’ai installée sur la Freebox. Lancement, connexion, mise à jour. Tout va bien. Au passage, ça facilitera l’installation des applis sur la box (si ça marche, à vérifier).

Je relance donc Plex, et là, la magie opère. Connexion, recherche du serveur, serveur trouvé, lancement d’un film, tout fonctionne, avec en prime une interface parfaitement adaptée au téléviseur et à la navigation à la télécommande. Petit bonus, les vidéos en cours apparaissent sur la home de la Freebox, sympa !

Les films lus par Plex passent sans aucune saccade, même des très gros trucs en HD. Je précise que mon serveur Plex se trouve sur une modeste Asus T100 (Atom bay trail et 2Go de ram) connectée en wifi, pourtant, aucun lag et aucune saccade. Plex fonctionne vraiment au poil, avec en plus un côté WAF qui fait plaisir à madame. La visualisation par jaquettes permet même aux enfants de choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent voir, même la petite qui ne sait pas encore lire.

Bref, ça fait longtemps que je l’attendais, Plex est enfin dispo sur ma télé, et en plus pratique que via le Chromecast. Du bonheur, quoi ! Je vous laisse donc essayer l’installation par le Play Store, mais il semblerait que la nécessité d’un pass pour profiter de l’appli ne soit plus d’actualité, en tout cas je n’ai rien vu qui allait dans ce sens, pas même sur le site de Plex…