Poster automatiquement d’Instagram vers Steemit

Saviez-vous qu’il était désormais facile de publier automatiquement vos photos Instagram sur Steemit ? Non, vraiment, ce n’est pas une blague, vous postez une photo sur Instagram et bim ! La voilà sur votre blog Steemit ! Voyons voir comment faire ça.

D’abord, un compte Instagram

Ok, ok, là je blague, mais bon, je vais quand même pas tout balancer comme ça, il va falloir y mettre du vôtre> Mais trêve de plaisanterie, vous aurez besoin de vos infos de connexion pour continuer. Notez que toute la manipulation est 100% safe. Et simple en plus. Allez, étape suivante.

Ensuite, un blog WordPress

Je pense que vous commencez à voir où je veux en venir. En effet, le blog WordPress sera la passerelle entre Instagram et Steemit, grâce à @steempress-io. Ajoutez le plugin Steempress, et indiquez les réglages relatifs à votre compte Steemit.

Vous n’avez pas de blog WordPress ? Vous n’en avez jamais créé ? Ça se complique un peu, mais honnêtement, si vous avez réussi à vous créer un compte sur Steemit, vous devriez avoir un blog WordPress fonctionnel en quelques dizaines de minutes. Pour résumer :

  • D’abord il vous faut trouver un hébergement. Vous pouvez essayer 1and1, Godaddy ou Siteground par exemple. Sur 1and1, vous aurez un site pour 5€/an, nom de domaine offert la première année.
  • Dans votre espace client, vous trouverez une option pour installer WordPress, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
  • Suivez les instructions, et n’oubliez pas d’installer le plugin Steempress. Pour cela, allez dans la rubrique Extensions, cliquez sur Ajouter, cherchez Steempress, installez-le et activez-le. Ensuite, dans la rubrique Réglages, Steempress, ajoutez votre nom d’utilisateur et votre clé de posting privée. C’est tout !

Enfin, un compte IFTTT

Pour terminer, vous aurez besoin d’un compte sur IFTTT. Ce site permet de déclencher certaines action lors de certains événements. Votre compte créé, créez une nouvelle applet. Cliquez sur THIS et recherchez le channel Instagram. Liez-le à votre compte Instagram si ce n’est pas encore fait, et sélectionnez « Any new photo from you ».

Ensuite, cliquez sur THAT, cherchez WordPress, puis ajoutez les infos de votre site. Cliquez ensuite sur « Create a photo post », afin de permettre à IFTTT de poster pour vous. Remplissez le petit formulaire et validez, c’est tout !

À partir de maintenant, chaque nouvelle photo sur votre compte Instagram déclenchera un nouveau post WordPress qui sera ensuite reposté sur votre blog Steemit.

Notez que la publication sur Steemit ne sera pas immédiate. En effet, IFTTT prend un certain temps (en général moins d’une heure) pour publier sur WordPress, et il peut parfois se passer quelques minutes supplémentaires entre WordPress et Steemit. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne voyez pas votre photo sui Steemit tout de suite.

Aller plus loin

Ok, tout ça c’est très bien, mais maintenant que vous avez un blog WordPress, autant l’utiliser ! Transformez-le en mur reprenant votre flux Instagram par exemple. Pour ma part, depuis que j’ai découvert Steempress, je n’utilise plus les éditeurs des différents clients web de la blockchain (Steemit, Busy, Steempeak), je n’utilise plus que WordPress pour poster !

Allez, à vous de jouer !