Pourquoi j’ai banni Tasker de mon smartphone

J’ai souvent vanté les mérites de Tasker sur ce blog. Aujourd’hui, loin de moi l’idée de dire que c’est une mauvaise app, bien au contraire, mais il s’avère que j’ai fini par le supprimer de mon smartphone. Voici pourquoi (en mode 3615 my life).

Tasker

Tasker, une appli géniale, mais…

C’est indéniable, Tasker est une appli formidable. Sa seule limite est l’imagination, elle en est même parfois complexe. Mais, pour ma part, je ne l’utilisais que pour ma domotique, autrement dit, je ne l’utilisais pas pour des actions « en local », mais uniquement pour déclencher des actions à distance sur ma box domotique. Ce qui revient à sortir un bazooka pour dézinguer une mouche, surtout depuis que IFTTT est capable d’envoyer des requêtes HTTP. De plus, Tasker tourne en tâche de fond sur le smartphone, provoquant des ralentissements et une augmentation de la consommation de batterie.

Piloter Jeedom depuis mon smartphone

Je pilote donc désormais Jeedom uniquement avec IFTTT. Bien entendu, il est beaucoup moins polyvalent que Tasker, mais tout ce dont j’ai besoin y est : requête HTTP, Hue, Netatmo, Nest, WeMo et bien d’autres. Couplé au support du mail et du SMS, je peux largement circonvenir à la plupart des situations. Et avec le DO button, je peux également déclencher des actions manuellement. Le bouton est même disponible sur ma montre Android Wear, et ce sans bidouille.

Cependant, je n’ai pas totalement banni Tasker de mes dispositifs. En effet, je le laisse installé sur ma tablette Archos Smart Home, qui est mon retour vocal à la maison. La tablette a donc besoin de Tasker pour parler correctement. Mais cela ne durera peut-être pas : le plugin Google TTS de Jeedom a l’air sympa. Mais actuellement en version beta, il n’est pas accessible via le market. Je compte sur lui pour faire parler Jeedom dans quelque temps !

En conclusion

Une nouvelle fois, Tasker est une formidable appli. Mais, dans un cadre uniquement domotique, et en cas d’usage d’une box à la maison, il est peut-être superflu. En tout cas, je pense que c’est le cas pour moi. Je ne dis pas ici que IFTTT est meilleur que Tasker, simplement qu’il est finalement plus adapté à mon utilisation ! Bien entendu, il existe des dizaines d’utilisations, sans aucun doute, que IFTTT ne saurait remplir mieux que Tasker…