Présentation de la TaHoma Serenity

Il y a quelque temps, Somfy présentait sa nouvelle TaHoma, héritière de la Somfy box/TaHoma. Je vous présente ici la TaHoma Serenity, version complète incluant un pack sécurité, aimablement mise à disposition par Somfy.

TaHoma Serenity, la sécurité connectée

La TaHoma est donc une nouvelle version de la Somfy box, qui a été révélée au public par Somfy il y a quelques semaines. Cette box apporte quelques nouveautés mais c’est surtout la version Serenity qui apporte un vrai plus, puisqu’elle inclut un pack de périphériques dédiés à la sécurité.

Commençons donc par la box. Le design est littéralement différent du modèle précédent, avec quelque chose de plus petit, plus en rondeur, et le noir est abandonné au profit du blanc laqué. Un voyant led est présent sur le côté afin de donner des informations sur l’état de la box. En fonctionnement normal, celui-ci émet une lumière blanche, mais rassurez-vous, pour ceux qui n’apprécient pas les loupiotes de partout, celle-ci est désactivable via l’interface TaHoma.

La box propose sur sa face arrière un port USB qui vous permettra de brancher un dongle Z-Wave ou EnOcean, un port Ethernet pour la connexion au réseau, et la prise d’alimentation, au format micro-USB.

Petite nouveauté supplémentaire, la façade de la box est tactile et pourra agir comme un lanceur de scénario. L’action à effectuer est paramétrable depuis l’interface TaHoma. Enfin, la box est désormais nativement compatible avec les détecteurs sécurité, il n’y a donc plus besoin du module de compatibilité, ce qui laisse le port USB libre en cas de besoin.

Mais allons un peu plus loin. Nous parlons ici de la TaHoma Serenity, ce qui implique une solution de sécurité complète. Le coffret inclut donc un module, sur lequel vient se clipser la box, et qui offre quelques options supplémentaires. Tout d’abord, elle inclut une batterie, ainsi qu’un logement pour une carte sim. Ainsi, en cas de coupure de courant, la box sera en mesure de vous envoyer un SMS afin de vous avertir. Le module Serenity inclut également une sirène assez stridente (du même genre que les détecteurs de fumée) ainsi que 3 ports USB supplémentaires.

Le coffret inclut aussi un détecteur de mouvement, un capteur d’ouverture de porte, une prise connectée et une télécommande.

Le module Serenity permet surtout de définir différents modes d’alarme que vous pourrez activer soit depuis l’interface TaHoma, soit depuis l’appli dédiée sur votre smartphone, ou encore depuis la télécommande fournie. Ces modes d’alarme sont également configurables depuis l’interface utilisateur.

Pour le reste, la box est toujours compatible RTS, Io-Homecontrol, Velux, Hitachi, Philips Hue, Honeywell, Atlantic, Ciat de série, et Z-Wave et EnOcean en option via des dongles USB. Vous pourrez programmer différents scénarios, les planifier à l’année, et créer des règles Smart ainsi que des alertes par mail, notifications push ou encore SMS.

Je vous proposerai prochainement différents tests, mises en situation, afin de découvrir ce qu’il est possible de faire avec ce pack, alors restez connectés !

Le pack TaHoma Serenity est disponible sur le site de Somfy ou sur Amazon au prix de 799€.