Quand Cortana parle à Tasker

Avec Windows 10 est arrivée Cortana. Elle est aujourd’hui dispo pour tous, et elle sait même commander votre smartphone via Tasker…

Tirée du jeu vidéo Halo, Cortana est l’interlocutrice privilégiée sur votre ordinateur. Vous pouvez tout lui demander, ou presque. Recherche, rendez-vous, lancer une application, ou même lui faire raconter des blagues ou chanter. Mais pour interagir avec votre intérieur, il n’y a plus personne. Enfin, ça, c’était avant.

Quand Cortana demande à Tasker...

Quand Cortana demande à Tasker…

Cortana parle à Tasker

Car quand Cortana ne comprend pas votre requête, elle demande à Bing. Et Joao Dias, le créateur des autoapps pour Tasker sur Android, l’a bien compris. Il vient de sortir une extension pour Chrome qui va détourner la requête Bing vers une requête Autoremote, un peu comme il l’a fait avec les requêtes ok Google vers Autovoice sur Android.

L’extension Autoremote va donc capter la requête, l’encoder sous forme de requête http et l’envoyer vers votre smartphone. Si celui-ci est équipé d’Autoremote et d’Autovoice, plugins Tasker indispensables pour le fonctionnement du hack, Tasker lancera alors la tâche que vous aurez choisie dans le profil que vous aurez créé. Celui-ci pourrait être « Autovoice recognized : allume la lumière » lance la tâche « envoie une requête http à ma box domotique pour qu’elle allume la lumière ».

La partie options de l’extension n’est pas à négliger : pensez à cocher « send Cortana commands » ainsi que « close tab after Cortana command », et surtout pensez à déclarer votre smartphone avec l’url que vous trouverez dans les paramètres Autoremote de l’appareil. Notez que tout ceci ne fonctionne pas avec la version d’essai du plugin. Enfin, pensez à télécharger et importer sur Tasker le profil indiqué sur la page des options de l’extension.

Quand on vous disait que Windows 10 mettait un pied dans la domotique, ce n’est pas vraiment ce qu’on imaginait !

A propos d’Autovoice et Autoremote

Autovoice est un plugin pour Tasker qui permet de lancer des tâches à partir de commandes vocales. Il peut aussi détourner une recherche OK Google pour la transformer en commande Tasker. Ce plugin est payant et coûte 1,44€.

Autoremote permet à Tasker d’être commandé via des requêtes http. Chaque requête est créée sur un appareil distant à partir d’une phrase que vous aurez définie. Elle sera ensuite interprétée par Tasker et décodée dans sa forme d’origine afin de pouvoir être interprétée en tant que commande Autovoice. Il coûte 3,59€.