Remix OS : Android enfin adapté au PC ?

Récemment, je vous parlais de l’échec de Console OS, qui promettait une installation facile d’Android sur PC. Console OS ne promettait qu’une version classique d’Android, la même que celle qu’on trouve sur tablette ou smartphone, et qui n’est donc pas vraiment faite pour un PC avec un grand écran et une souris. Cette fois, c’est Remix OS qui promet un usage réellement adapté à cette configuration, et c’est pour bientôt !

Remix OS, Android sur PC pour de vrai

Et cette fois, point de campagne Kickstarter avec mille promesses, Remix OS est attendu dans les prochains jours (mi-janvier) et sera totalement gratuit. Mais que propose-t-il ? Voyons voir ça :

  • Tout d’abord, une vraie expérience desktop, avec, comme sur Windows ou OSX, un dock qui permet de voir d’un coup d’oeil les applis ouvertes.
  • Ensuite, le multi-fenêtres sera de la partie. Mais pas un simple split screen, non, un vrai multi-fenêtres, tout comme sur Windows ou OSX encore une fois. Les fenêtres pourront être réarrangées, maximisées, réduites, redimensionnées…
  • Le centre de notifications sera également présent, sous la forme d’un panneau latéral, un peu comme ce que propose Windows 10.
  • Un accès rapide à vos applis, sous la forme d’un bouton qui n’est pas sans rappeler le bouton démarrer de Windows.
  • La gestion des raccourcis clavier.
  • Le support du clic droit.
  • Un vrai gestionnaire de fichiers, avec support du drag and drop.
  • Et enfin la compatibilité totale avec le Play Store, ce qui n’est pas rien !
Remix OS

Remix OS

Vous l’aurez compris, Remix OS est un vrai OS desktop ! En tout cas, sur le papier, c’est prometteur. Remix OS existe déjà, sous la forme d’un mini-PC vendu depuis quelques semaines au prix de 70$, mais l’OS seul sera disponible au téléchargement ces prochains jours. Il vous suffira de l’installer sur une clé USB et de booter votre ordinateur sur la clé, et voilà !

Android sur PC, mais pour quoi faire ?

C’est vrai, ça, à la fin, pourquoi veux-tu Android sur ton PC ? Tout simplement parce que j’ai mes apps favorites sur cette plateforme, et qu’elles n’existent pas sur Windows : Tasker, ImperiHome, Hue ainsi que toutes les autoapps de Joao Dias pour ne citer que celles-ci. Et du coup, toute mon installation domotique pourrait être gérée depuis une seule machine.

Mais cela ne représente que mon cas. Car on pourra faire bien d’autres choses avec Remix OS : jouer tout d’abord, le catalogue de jeux du Play Store étant immense, il y a de quoi se faire plaisir. Travailler, ensuite, car Remix OS annonce fièrement sa compatibilité avec Office pour Android. Retoucher ses photos, avec des applis comme Photoshop Lightroom pour Android, qui est récemment passé gratuit, etc.

En conclusion

J’espère que cette solution sera enfin celle que j’attends. J’ai eu, ces jours-ci, un faux espoir avec Phoenix OS, qui ressemble d’ailleurs beaucoup à Remix OS, mais qui semble plus amateur dans sa conception, et qui n’a pas voulu s’exécuter ni sur mon desktop ni sur ma tablette. Remix OS revendiquant une compatibilité quasi-universelle (même le Mac !), j’ai un peu plus d’espoir. Nous en saurons davantage dans quelques jours, et je ne manquerai pas d’en faire un test, si je parviens à installer cette petite merveille !