Sarah : créez vos ordres personnalisés

De nombreux plugins sont disponibles pour Sarah, pour de nombreux périphériques. Mais que faire si rien n’est dispo pour votre matériel ?

Lorsque j’ai découvert Sarah, j’ai été confronté à un problème de taille : je ne connaissais (et ne connais toujours) rien en développement. Les langages utilisés pour la programmation de plugins sont pour moi du chinois. Et même si j’arrive quelque peu à modifier un fichier xml pour le faire correspondre à mon besoin, il est inconcevable pour moi d’écrire un plugin de A à Z pour piloter un de mes équipements. Heureusement, il y a le Plugin Creator.

Aaaahhh... Sarah... (image par Dominique Fraser)

Aaaahhh… Sarah… (image par Dominique Fraser)

Vos commandes perso pour Sarah, comment faire ?

Le Plugin Creator est un plugin disponible sur le market. Il vous permettra de créer des interactions personnalisées avec vos périphériques, mais aussi de définir des phrases personnalisées pour Sarah. Mais comment ça fonctionne ?

En fait, c’est très simple, il s’agit d’un fichier de données que Sarah va lire. Le plus simple consiste à l’héberger sur Google Drive, sous la forme d’un document Google Sheet, et de donner à Sarah le lien pour qu’elle puisse le lire sous la forme d’un document texte. La documentation sur Github est très bien faite, vous devriez vous en sortir pour la configuration. Avec mon niveau zéro, j’y suis parvenu, donc…

Voici ensuite comment se compose le document en question :

Le créateur de plugin de Sarah

Le créateur de plugin de Sarah

  1. Les variables : vous pouvez définir des mots-clés pour les éléments qui reviennent souvent
  2. Ordre primaire : Exemple : Allume la lumière
  3. Première précision : Exemple : du salon
  4. Seconde précision : Exemple : en vert
  5. Troisième précision : Exemple : à 10%
  6. Quatrième précision : Exemple : est-ce vraiment nécessaire ?
  7. Cinquième précision
  8. Action à réaliser : appel d’un autre plugin, requête http, variable etc…
  9. Appel d’une variable (définie en haut de page)
  10. Retour vocal

Vous allez ainsi pouvoir définir pour Sarah toutes sortes d’actions supplémentaires, déclencher des scénarios sur votre box domotique même s’il n’existe pas de plugin sur le market, etc. Et le tout sans aucune connaissance du xml, c’est pas beau, ça ?

Une fois votre document prêt (ou modifié), il vous suffira de demander à Sarah : Sarah, mets à jour le créateur de plugin. Elle ira chercher le fichier ainsi que les nouvelles commandes, et voilà !

Bon, c’est bien beau tout ça, mais… à vous de jouer maintenant !