SBS : sondes connectées à gogo !

Nicolas Fovet a présenté il y a quelque temps son projet SBS (Smart Board Sensors) qui vise à rendre connecté tout type de sonde. Petit retour…

SBS, pour Smart Board Sensors, est un projet qui permet de créer facilement tout type de sonde connectée. Il se présente sous la forme d’une petite carte mère qui accueillera les composants sur les connecteurs dédiés. Voyons voir cela un peu plus en détail.

Platine de prototypage du SBS (crédit Domotique-info)

Platine de prototypage du SBS (crédit Domotique-info)

Le SBS, qu’es-ce que c’est ?

Prenez une petite carte mère sous forme d’Arduino Mini Pro, ajoutez-y des connecteurs pour accueillir des tas de sondes (température, distance, hygrométrie…) de marque Mikroe Click, Gadgeteer ou Groove, un module wifi pour ne pas avoir le fil à la patte, un serveur web pour récupérer les infos facilement, et vous avez un SBS. Plus simplement, Nicolas améliore le concept déjà génial de « My Sensors » en le rendant encore plus simple, puisqu’aucune compétence en développement n’est nécessaire, et que les infos sont facilement accessibles sur un serveur web au format json. Une compatibilité 433 MHz et EnOcean est même prévue !

Et après ?

Que faire des informations récoltées par le SBS ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez les récupérer par le biais de votre box domotique pour les intégrer dans vos dashboards ou même les utiliser en conditions dans vos scénarios. Pour ma part, ce qui m’intéresse ici est la syntaxe json qui va permettre à Tasker de récupérer les informations et de les intégrer à mes projets ! De plus en plus, Android va se suffire à lui-même dans mon projet de domotique !

Vous l’aurez compris, ce projet SBS est à surveiller de près, et une campagne de crowdfunding va être prochainement lancée, alors suivez bien Domotique-info pour avoir toutes les infos nécessaires, mais dites-vous bien aussi que je vais suivre l’affaire de très près sur Techno-bidouille !