Somfy box : le Z-Wave en test

La Somfy box est une box domotique en constante évolution (même si on aimerait tous que ça évolue plus vite !). L’une des dernières évolutions était l’ajout de deux protocoles de communication : EnOcean et Z-Wave. C’est ce dernier que je vous propose aujourd’hui de découvrir, grâce au kit Z-Wave qui m’a été mis à disposition par Somfy. Celui-ci contient une clé USB qui va permettre à la box de communiquer en Z-Wave, une prise Z-Wave On/Off et un micro-module Dimmer.

zwave

La Somfy box et le Z-Wave

La compatibilité Somfy/Z-Wave est encore toute récente, et malheureusement le nombre de périphériques reconnus est encore assez limité. Seuls 5 modules sont officiellement reconnus :

  • prise On/off
  • prise On/off avec variateur
  • micro-module On/off
  • micro-module à variation
  • tête thermostatique Danfoss

Vous pouvez retrouver la liste complète ici.

Je vous propose de découvrir le éléments que Somfy m’a envoyés en vidéo :

Inclusion Z-Wave

Ayant jusque-là vu le Z-Wave en action sur Jeedom, je dois dire que j’ai été littéralement scotché par la mise en service de la prise Z-Wave. C’est bien simple, je pense réellement que, plus simple, ce n’est pas possible.

On commence par se rendre sur le panneau des périphériques, puis on sélectionne l’onglet Z-Wave.

Somfy et le Z-Wave

Puis on se laisse guider, gentiment...

Puis on se laisse guider, gentiment…

On appuie sur le bouton d'appairage...

On appuie sur le bouton d’appairage…

... et notre prise est détectée !

… et notre prise est détectée !

Et voilà notre premier équipement Z-Wave configuré !

Et voilà notre premier équipement Z-Wave configuré !

Vous l’aurez compris, plus simple, c’est tout bonnement impossible. Une fois de plus, Somfy prend l’utilisateur par la main et minimise au maximum le risque d’erreur.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le micro-module, dans la mesure où mon statut de locataire ne me permet pas trop de bricoler mon installation électrique, mais ce statut va changer dans les mois à venir, je vous promets donc de tester ce micro-module rapidement !

Bien évidemment, ces éléments Z-Wave pourront être intégrés dans vos scénarios et autres programmations Smart, de la même manière que vos produits Somfy RTS, Philips Hue ou IO Homecontrol.

En conclusion

La compatibilité Z-Wave de la Somfy Box est une très bonne chose. Mais nous espérons tous, maintenant, que Somfy va tirer parti de cette compatibilité et nous proposer une gamme de produits compatibles digne de ce nom, l’une des forces du protocole Z-Wave étant le nombre de périphériques disponibles !

J’espère que Somfy entendra mon appel !