Somfy box / TaHoma et la sécurité

Aujourd’hui je vous propose un test centré sur la sécurité avec la Somfy box, et plus particulièrement le détecteur de mouvement et la caméra IP Somfy.

Mon partenaire Somfy m’a une nouvelle fois mis à disposition du matériel à tester, aussi je vous propose ce test axé sur trois accessoires pour la Somfy box : la caméra IP, le détecteur de mouvement et le module détecteur dont je vous parlerai un peu plus loin. Cet ensemble vous permettra d’être alerté en cas d’intrusion et de faire de la levée de doute à tout moment à partir de votre smartphone. Voyons comment mettre ceci en place.

Somfy box et la sécurité

Somfy box et la sécurité

La Somfy box et la sécurité

Comme toujours avec la Somfy box, le mot d’ordre est « facilité d’emploi », et même « facilité de mise en service ». Car il ne faut que quelques clics pour mettre tout ce petit monde en route. L’utilisateur est pris par la main du début à la fin de la procédure et il est littéralement impossible de se tromper. Voyons cela de plus près en commençant par la caméra.

La caméra, le détecteur de mouvement et le module détecteurs USB.

La caméra, le détecteur de mouvement et le module détecteurs USB.

Connecter la caméra

La connexion de la caméra sur la Somfy box est extrêmement simple. Commencez par brancher la caméra sur secteur et en Ethernet puis cliquez sur la roue dentée pour ajouter un nouveau périphérique, cliquez sur l’onglet « + » et sur le logo Axis. Puis cliquez sur le « + » vert pour ajouter une caméra.

camera-1

camera-2

Puis acceptez les conditions d'utilisation.

Puis acceptez les conditions d’utilisation.

La Somfy box recherche ensuite les caméras.

La Somfy box recherche ensuite les caméras.

Sélectionnez ensuite votre caméra.

Sélectionnez ensuite votre caméra.

Cliquez ensuite sur Wifi si vous voulez le configurer ou Continuer si vous voulez rester connecté en Ethernet.

Cliquez ensuite sur Wifi si vous voulez le configurer ou Continuer si vous voulez rester connecté en Ethernet.

Entrez ensuite les infos de configuration du Wifi (seulement si vous avez cliqué sur Wifi).

Entrez ensuite les infos de configuration du Wifi (seulement si vous avez cliqué sur Wifi).

Il ne vous reste qu'à renommer votre caméra, c'est terminé.

Il ne vous reste qu’à renommer votre caméra, c’est terminé.

Votre caméra est maintenant ajoutée.

Votre caméra est maintenant ajoutée.

Vous pouvez accéder à votre caméra à tout moment sur votre tableau de bord pour de la levée de doute. La caméra prendra alors une photo. Car il faut le savoir, cette caméra ne fait que de la photo. Pas d’enregistrement ou de live view ici. Vous aurez la possibilité, lors d’un scénario ou d’une programmation Smart, de prende une série de clichés, et de visualiser ces clichés sur la galerie de la caméra. Les clichés seront en 640×480. Cela peut paraître peu, mais c’est largement suffisant pour de la vidéo surveillance. Enfin, la caméra fonctionne avec une luminosité minimum de 1 lux, et elle est garantie 5 ans.

camera-10

Le détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont des accessoires normalement destinés aux systèmes d’alarme Somfy. Mais le fabricant les a rendus disponibles sur la Somfy box via l’ajout d’un boîtier qui se branche en USB, et qui va donc permettre de reconnaître les détecteurs. Ce boîtier, nommé module pour détecteurs, est donc obligatoire.

Le détecteur de mouvement va alors se configurer comme n’importe quel autre détecteur. Ayant déjà fait la démonstration de la procédure avec le capteur d’ensoleillement Sunis, je vais juste la résumer ici :

  • Les détecteurs se situent dans l’onglet « Autres Somfy ». Cliquez sur cet onglet et sur le bouton vert « + ».
  • Sélectionnez alors Détecteurs, puis Détecteur de mouvement.
  • Appuyez alors sur le bouton du détecteur et voilà, l’appairage est terminé. Vous avez dit facile ?

Exemples d’utilisation :

Avec cette installation, vous pouvez faire quelques scénarios sympas. J’en ai pour ma part expérimenté deux, très simples :

  • Détecteur placé sous le lit de ma fille (5 ans), si le détecteur « voit ses pieds » entre 21 heures et 5 heures du matin (en gros si elle se lève la nuit), alors la Somfy box allume la lampe de chevet pendant 3 minutes par le biais d’une prise RTS.
  • Détecteur placé dans le salon, en cas de mouvement, la Somfy box allume la lumière et prend une série de photos, puis m’envoie un mail et un SMS.

Voilà, une nouvelle fois, Somfy mise tout sur la simplicité. En effet, on est loin de Jeedom qui, en comparaison, a l’air d’une usine à gaz, mais rappelons que les deux systèmes ne s’adressent pas du tout au même public, que l’on parle du budget, des possibilités ou encore (et surtout) de l’aisance dans la manipulation de l’outil.

Vous pourrez retrouver la caméra, le module détecteurs et le détecteur de mouvement sur le site de Somfy.