Somfy box+Jeedom+Tasker=?

Comme toute box domotique propriétaire, la Somfy box a ses limites. Voyons comment les repousser un peu grâce à Jeedom et Tasker !

La Somfy box est une très bonne box domotique, et sa simplcitié d’emploi est un vrai atout. Seulement voilà, une telle simplicité est le fruit de quelques sacrifices, car il faut être réaliste : plus on ajoute de fonctionnalités, plus on complexifie l’usage. La Somfy box manquera donc de quelques fonctionnalités ou de compatibilité avec certains périphériques, nous allons voir comment, grâce à Jeedom, ajouter quelques possibilités à cette box. Notez que cela fonctionnera aussi avec d’autres box propriétaires, pour peu qu’elle puisse vous alerter par mail dans certaines circonstances.

Dans cet exemple, nous allons créer la mise en situation suivante : en cas d’intrusion détectée par la Somfy box, l’éclairage Hue s’allume, l’une des lampes clignote en rouge, la caméra prend une série de clichés, et une voix résonne dans la maison : « Vous entrez ici sans autorisation. Souriez, vous êtes filmés ! » et, bien entendu, vous recevez un mail d’alerte.

Etendre les possibilités de la Somfy box avec Jeedom et Tasker

Etendre les possibilités de la Somfy box avec Jeedom et Tasker

Somfy box, Jeedom et Tasker

En fait, tout repose sur le mail. A partir du moment où la box vous prévient, vous pouvez exploiter l’alerte pour déclencher d’autres actions. Voici comment faire avec Jeedom.

Commençons par créer notre scénario sur la Somfy box : créons une nouvelle programmation Smart avec, pour actions, la prise de clichés avec la webcam et l’envoi d’un mail d’avertissement. Dans cette optique, je me suis créé une boîte mail exprès pour cela. Ce scénario est déclenché par une détection de mouvement au cours d’une plage horaire spécifique. Nous appellerons cette programmation Intrusion, par exemple.

Allons maintenant sur Jeedom et, sur le market, téléchargez le plugin Mail Listener (2€). Ce plugin permet « d’écouter » le dernier mail reçu sur la boîte mail configurée. Paramétrez le plugin, envoyez-vous un mail ou deux pour vous assurer qu’il fonctionne correctement, puis passons à la suite. Imaginons que le scénario de la Somfy Box se déclenche. Un mail disant à peu de chose près : « votre scénario « Intrusion » a été exécuté ». Je résume, mais c’est suffisant pour la suite.

mail-listener

Le plugin Mail Listener

Toujours dans Jeedom, je vais rapidement créer un script qui exécute une requête http qui va déclencher une série d’actions sur ma tablette android via Tasker et le plugin Autoremote.

Le profil Tasker sera déterminé ainsi : avec le plugin Autoremote, en cas de détection d’un mot-clé, déclencher un clignotement sur les ampoules Philips Hue (grâce au plugin AutoHue), attendre quelques secondes et déclencher une alerte vocale : « Vous entrez ici sans autorisation, souriez, vous êtes filmé ! ». Si vous n’utilisez pas Autoremote (c’est un tort !), vous pouvez toujours passer par Pushbullet, un plugin existe également pour Jeedom.

Retournons maintenant dans Jeedom, et créons un scénario, tout simple, mais toutefois en mode avancé. Celui-ci sera provoqué par le plugin Mail Listener. Créez un bloc Si/alors/sinon, et dans le champ Si, indiquez l’équipement créé dans le plugin Mail Listener, en précisant que la commande HTTP doit contenir le nom de votre scénario créé sur la Somfy box (ici en l’occurrence « Intrusion »). Si cette condition est vérifiée, alors exécution du script exécutant la requête HTTP autoremote.

Lors de l’exécution de ce scénario, votre tablette android exécutera la tâche qui lui est attribuée.

Pour résumer, car tout ceci peut paraître un peu confus :

La Somfy box détecte une présence et alerte l’utilisateur par mail. Jeedom reçoit également ce mail et envoie une requête à la tablette Android. Celle-ci fait alors clignoter les Hue et prévient les vilains voleurs qu’ils sont filmés.

Pour aller encore plus loin, on peut faire sonner une alarme Z-Wave via Jeedom…

Une nouvelle fois, j’ai pris pour exemple la Somfy box, mais cela peut être réalisé avec n’importe quelle box pourvu qu’elle soit capable d’envoyer des mails. Cela permet ainsi d’abattre quelques barrières inhérentes aux box propriétaires.

On peut se passer de Jeedom et utiliser directement Tasker. Pour cela, vous devrez utiliser l’appli mail K-9 et le plugin Tasker qui lui est dédié. Dans ce cas, prenez bien soin d’utiliser une adresse e-mail compatible imap pour être alerté, sinon Tasker ne pourra pas réagir instantanément. J’ai pour ma part choisi d’intégrer Jeedom dans l’équation, cela complexifie un peu la chose, mais ouvre un champ de possibilités supplémentaire. Le choix vous appartient…