Spotify sur Freebox et Chromecast

Envie d’avoir Spotify sur votre équipement home cinema ? Marre des fils ? Voici 3 solutions pour caster Spotify sur votre équipement audio-vidéo !

Spotify dans votre salon ?

C’est un fait, tout le monde ne dispose pas d’un Apple TV et d’un iPhone pour écouter Spotify en Airplay. Tout le monde n’a pas un Sonos non plus. Bref, quand on a pas 300€ à mettre dans un équipement, écouter Spotify dans son salon n’est pas forcément évident. Nous allons voir plusieurs méthodes pour écouter Spotify sur un vrai système hifi (ou du moins sur votre installation audio maison) et ainsi disposer d’une meilleure qualité sonore. On admettra donc que vous disposez soit d’un Chromecast, soit d’une freebox…

Spotify dans votre salon ?

Spotify dans votre salon ?

Méthode 1 : PC+Chomecast

La solution est relativement simple et repose sur l’extension Chromecast de Chrome. Il vous suffit simplement de mettre Spotify sur un onglet, puis de caster l’onglet sur votre Chromecast (choisissez « optimiser pour l’audio » dans les options de l’extension). La fenêtre de lecture s’affichera alors sur votre TV. L’inconvénient de cette méthode est que vous devez retourner à votre PC pour le pilotage.

Méthode 2 : Smartphone+Chromecast

A condition que vous ayez un smartphone compatible, la méthode sera sensiblement la même que précédemment, à la différence près que vous casterez l’écran de votre smartphone sur le Chromecast. L’inconvénient, vous vous en doutez, devient l’impossibilité de mettre votre smartphone en veille. Mais ça fonctionne !

Mise à jour : Clapico me signale que l’application Spoticast permet aussi de caster Spotify sur le Chromecast, cette fois sans immobiliser le mobile. Si Spoticast nécessitait autrefois un compte Premium chez Spotify, il semble que ce ne soit plus le cas ! Je n’ai pas testé cette solution, je vous laisse donc seul juge !

Méthode 3 : Smartphone rooté+Freebox ou Chromecast

Ici, nous passerons par l’excellente appli Allstream, qui permet d’obtenir la possibilité de streamer le son du smartphone via Airplay (compatible Freebox donc) ou vers un Chromecast. Le seul inconvénient est que cette méthode nécessite le root de l’appareil, mais cela reste de loin la meilleure alternative : cela fonctionne même smartphone en veille et vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone pour faire autre chose. Attention, vous entendrez tous les sons de votre smartphone (hormis sonneries et conversations téléphoniques). Mais c’est clairement ma solution préférée ! Le petit plus : si vous diffusez par Airplay sur Freebox et que vous allez sur le menu Musique/Airmedia, les titres de vos morceaux s’afficheront sur votre TV !

Spotify sur la Freebox

Spotify sur la Freebox

Voilà, c’est vrai que Spotify n’est pas encore très enclin à laisser diffuser sa musique sans fil, néanmoins il existe toujours des bidouilles pour réussir à profiter pleinement de ce service. Alors bonne écoute, et n’hésitez pas à commenter et à partager !