Tasker et ImperiHome, la belle équipe

ImperiHome fournit une connectivité qui permet à Tasker de lancer des scénarios. Mais comment exécuter une tâche Tasker à partir d’ImperiHome ?

Récemment, j’ai eu besoin de créer une commande sur ImperiHome pour exécuter une tâche Tasker. Seulement voilà, si ImperiHome fournit à Tasker un plugin afin de lui permettre d’éxécuter des scénarios au sein des tâches, l’inverse n’est pas vrai, et il n’est pas évident de créer un raccourci vers une tâche Tasker dans l’interface d’ImperiHome. Voici comment j’ai fait, avec un gros coup de main de la communauté Google+.

ImperiHome sait commander Tasker !

ImperiHome sait commander Tasker !

ImperiHome sait-il commander Tasker ?

La réponse est non. ImperiHome ne peut qu’envoyer des requêtes http, et Tasker ne peut pas en recevoir. Du moins, pas « out-of-the-box ». Car il existe des tas de plugins pour Tasker, et il était évident qu’il existait un plugin qui pallierait ce manque. Ce plugin, c’est AutoRemote, par l’incontournable Joaomgcd. Si vous utilisez Tasker, vous connaissez certainement ses plugins, ne serait-ce qu’AutoVoice. Ce plugin existe en version gratuite, les messages sont limités à 2 caractères, mais elle sera largement suffisante pour ce que nous voulons faire.

Mais comment ça marche ? Techniquement, AutoRemote envoie un message par Internet à votre Tasker, qui est lui-même identifié par une URL unique. La réception de ce message par Tasker déclenchera les actions de votre choix.

Commander Tasker par requête http ?

Avec ce plugin, je vous assure que c’est possible. Lors de l’installation d’AutoRemote, une URL de communication vous est donnée. Si vous vous rendez sur cette URL, vous aurez la possibilité d’envoyer un message à votre terminal. A ce moment, vous pourrez choisir entre envoyer directement le message, ou récupérer la requête http qui permet de l’envoyer. Copiez cette requête puis, dans ImperiHome, créez un widget générique Exécuter une requête http. Collez-y la requête précédemment copiée et, dans Tasker, créez votre événement basé sur le message envoyé par Autoremote. Lorsque vous actionnerez le widget ImperiHome, l’action Tasker correspondante s’exécutera. Mission accomplie !

L'écran AutoRemote

L’écran AutoRemote (la version gratuite du plugin limite le message à 2 caractères, ce qui suffit pour envoyer une commande)

Voilà, maintenant c’est à vous de jouer, surtout avec la toute dernière mise à jour d’ImperiHome qui vient de sortir, et qui permet de créer des designs de folie ! Et n’hésitez pas à partager !