Tasker, pourquoi tu rames ?

Le plugin Tasker Autovoice provoque parfois certains ralentissements qui peuvent s’avérer très pénalisants. Voici comment j’ai remédié au problème…

Petit rappel des faits :

Si vous suivez mes articles, vous m’aurez vu à plusieurs reprises affirmer que Tasker était parfois (souvent ?) lent à effectuer certaines tâches commandées par la voix. Voici ce qui m’a fait affirmer cela : j’utilise un Moto G avec Tasker et le plugin Autovoice. Or, pour les tâches commandées par la voix, le déclenchement pouvait se faire soit de façon instantanée (rarement), soit cela était plus long. Beaucoup plus long. Pour tout vous dire, cela allait souvent jusqu’à 20, 30 secondes, et même parfois plus. Quand on veut faire une démo de domotique et que cela arrive, on met ça sur le compte de la loi de Murphy, mais ça ne règle pas le problème…

Tasker

Tasker

SAV Tasker j’écoute…

Losque j’ai contacté Joao, auteur du plugin Autovoice, pour lui exposer mon problème, j’ai pu constater que j’étais loin d’être le seul dans ce cas. Et quand aucune des solutions ne fonctionnait, j’ai fini par mettre ça sur le dos du matos, me disant que mon Moto G était un peu faiblard pour faire tourner Autovoice. La piste Tasker en général était exclue, car les tâches qui ne faisaient pas appel aux Autoapps se lançaient sans problème. Alors j’ai fini par me faire une raison et m’orienter sur des solutions alternatives, ImperiHome et Sarah en tête.

Un éclair de génie ?

Alors que mes contacts sur Google+ me disaient que Sarah ne ferait pas gagner grand-chose en réactivité (j’aimerais quand même bien Sarah sur ma Wear), je cherchais toujours une solution à mon problème. Je suis donc retourné farfouiller dans les réglages d’Autovoice. Jusque-là, je me contentais de Tasker, persuadé, comme tous ceux qui avaient tenté de m’aider, que la source de mon problème se situait dans la configuration du profil Tasker.

Et donc, dans les réglages, on peut accéder à la configuration de l’intégration avec Google Now. Et là, une option « Alternative method » a attiré mon attention. Il m’était conseillé de cocher cette option si Tasker ne recevait pas les ordres. Or, me concernant, il les recevait, mais en retard. C’est donc sans conviction que j’ai coché cette case… et je me suis rapidement dit que j’aurais dû le faire plus tôt ! Tasker met maintenant 1 à 3 secondes à réagir après avoir reconnu l’ordre, nettement mieux !

Autovoice

Autovoice

Cette fois, mon problème semble réellement résolu, et j’ai choisi de faire ce billet pour que d’autres personnes ne rencontrent pas le même problème et surtout les mêmes difficultés à le résoudre. Aujourd’hui mon Tasker est bien plus réactif, mais je reste convaincu que Sarah répondrait plus rapidement si ma Wear la contactait directement, plutôt qu’en ayant Tasker comme intermédiaire.

Et vous, avez-vous rencontré ce genre de problème avec Tasker ? N’oubliez d’ailleurs pas qu’un petit forum est là pour accueillir vos questions !