Tasker : récupérer des infos de votre box domotique

Dans mon précédent tuto, je vous indiquais comment insérer une variable Tasker au sein de votre home screen android. Aujourd’hui nous allons récupérer des informations de notre box domotique sur android, via Tasker, afin de pouvoir les exploiter de cette façon.

Quand Tasker rencontre votre box domotique

La méthode est relativement simple, mais il y a tout de même un petit prérequis : la box doit pouvoir être interrogée à distance sous forme de requête HTTP. Ce qui exclut par exemple la Somfy box ainsi que quelques autres box verrouillées. Je vais donc prendre pour exemple ma box Jeedom, mais il y a de fortes chances pour que vous puissiez en faire autant avec une box Fibaro, Eedomus ou autre.

La première étape se passe sous Jeedom. Nous allons nous rendre sur l’écran contenant l’info que nous souhaitons récupérer sur notre tablette. Disons ici que je souhaite récupérer l’info de pression atmosphérique de mon plugin météo (mais vous pouvez remonter l’info de n’importe quel capteur). Je clique donc sur la petite roue dentée de l’info « Pression » afin de faire apparaître l’écran de configuration, là où se trouve l’URL qui va appeler la commande. Je fais un clic droit sur ce lien, puis je sélectionne « copier l’adresse du lien », puis je l’envoie à ma tablette via Pushbullet par exemple. Je peux aussi la recopier à la main, mais gaffe aux erreurs !

Récupération de l'URL dans Jeedom

Récupération de l’URL dans Jeedom

Pour la forme, lancez cette adresse sur votre navigateur pour vérifier qu’elle fonctionne correctement. Notez au passage la façon dont l’info se présente : contient-elle plusieurs lignes ? Plusieurs infos ? Comment sont-elles séparées ?

Nous arrivons maintenant sous Tasker. Après avoir récupéré l’URL précédemment envoyée via Pushbullet, nous allons créer une tâche afin de récupérer cette info. Ajoutons donc une action Réseau/Get HTTP. Dans le champ Serveur:port, nous allons coller l’URL précédemment copiée via Pushbullet. Plus bas, sur le même écran, se trouve le paramètre « Type mime », qui demande en fait le type d’info que l’on va récupérer. En cliquant sur la petite loupe, je sélectionne le type « Text/plain ». Enfin, juste en-dessous, on indique un chemin où enregistrer le fichier texte contenant notre info. Cliquez sur la petite loupe et sélectionnez un dossier, indiquez un nom et cliquez sur le bouton OK du clavier. Notez ce chemin, il nous sera utile par la suite.

PHOTO_20160203_085757

Faites un retour arrière pour revenir à l’écran des actions, puis ajoutez une nouvelle action Fichier/lire une ligne. Tout d’abord, on nous demande un fichier. Ajoutez le chemin créé dans l’étape précédente. Indiquez également en-dessous la ligne à lire. Et si la ligne contient plusieurs infos, indiquez par quel caractère ces infos sont séparées. Cela peut être une virgule, ou deux points par exemple. Enfin, en-dessous, indiquez le nom de la variable à créer.

La tâche complète dans Tasker

La tâche complète dans Tasker

Nous allons maintenant afficher le résultat. Nous allons faire ici un simple popup afin de vérifier que tout fonctionne, mais libre à vous ensuite de l’exploiter à votre guise. Créez donc une action Alerte/popup, et en texte, ajoutez votre variable. Si vous avez utilisé un séparateur lors de la création de la variable, indiquez suite à son nom sa position sur la ligne, ex : %variable1 si elle est en 1ère position sur la ligne, %variable2 etc. Faites un retour arrière pour valider et exécutez la tâche.

Le résultat final.

Le résultat final.

Voilà qui n’était pas bien compliqué ! En espérant que vos différentes box puissent être interrogées de la même façon, vous pouvez maintenant vous faire des tableaux de bord « de ouf » personnalisables à l’infini !